L’état d’enneigement de la toiture et des portes-patio de la résidence Villa Bellevue de Sainte-Geneviève-de-Batiscan inquiète certains résidents.

Sainte-Geneviève-de-Batiscan: l’OMH intervient selon la situation

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN — Gestionnaire d’un grand parc immobilier réparti aux quatre coins de la région, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières surveille de près l’état d’enneigement des toitures de ses immeubles et les déneige selon un ordre de priorité établi à la suite de récentes inspections.

La direction de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Trois-Rivières, qui chapeaute l’office régional, indique que les importantes chutes de neige du présent hiver la forcent à être sur ses gardes afin d’éviter qu’un effondrement d’une toiture ne survienne, et du même coup, entraîne des conséquences qui pourraient être dramatiques. Par contre, elle rappelle que les toits de certains bâtiments sous sa responsabilité, notamment les résidences de Saint-Narcisse et de Sainte-Anne-de-la-Pérade, doivent être déneigés tous les hivers en raison de l’emplacement où ils se trouvent et des vents dominants. Les autres le sont dépendamment des précipitations reçues. C’est pour cette raison qu’une liste de priorités a été élaborée à la fin du mois de janvier.

«Dans des Chenaux jusqu’à maintenant, nous avons fait Saint-Narcisse, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Stanislas et Saint-Maurice. Ensuite, ça sera Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Batiscan. En plus, notre personnel qui va à l’intérieur des bâtiments observe s’il y a des signes, notamment des fissures, qui peuvent indiquer s’il y a des problèmes. Si c’est le cas, on intervient tout de suite. Notre priorité est la sécurité de nos locataires, mais nous ne pouvons pas faire tous les toits en même temps», explique Roger Joseph, directeur des services immobiliers de l’OMH de Trois-Rivières. Ce dernier tient à préciser que la même marche à suivre s’applique à Trois-Rivières ainsi qu’ailleurs dans la région.

Malgré toutes les précautions prises par l’OMH trifluvien, certains locataires sont tout de même craintifs en voyant la neige qui s’accumule sur et autour de leur résidence. C’est notamment le cas à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, où certaines personnes aimeraient bien voir disparaître la neige devant les portes-patio des appartements situés au rez-de-chaussée. Au cours des dernières années, un ancien locataire s’occupait de cette tâche. Malheureusement pour eux, la direction de l’OMH indique qu’elle n’est pas tenue de déneiger ces accès. Cette tâche incombe aux locataires, car les patios et terrasses font partie de leur appartement.

«Nous devons déneiger les sorties de secours, les entrées principales et les stationnements et c’est ce que l’on fait. Une porte-patio peut servir de sortie de secours, mais elle n’en est pas une», souligne M. Joseph.