Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Maquette de la future école de Saint-Sylvère qui ouvrira en août 2022.
Maquette de la future école de Saint-Sylvère qui ouvrira en août 2022.

Saint-Sylvère: deux nouvelles écoles mettront fin à deux drames

Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Un drame frappait la petite Municipalité de Saint-Sylvère, en 2017, lorsqu’un incendie majeur a détruit complètement son école primaire. Ce triste événement fait maintenant peu à peu place au projet réjouissant de construction d’une toute nouvelle école dotée d’une architecture tout à fait particulière. Le Centre de services scolaire de la Riveraine confirme que la rentrée scolaire se fera dans le futur établissement pour les élèves du préscolaire à la 6e année dès 2022.

On se rappellera que l’ancienne école Le Rucher abritait des classes ordinaires, mais aussi des élèves ayant des besoins spéciaux. Ces derniers avaient été transférés au Mont-Bénilde en attendant de remédier à la situation et ils y sont toujours. Le directeur général du CSS, Pascal Blondin, précise que dans leur cas, ils «réintégreront dès la prochaine rentrée scolaire la nouvelle école de Saint-Célestin».

Rappelons que l’école de Saint-Célestin, qui avait connu de très importants problèmes de structure à peu près dans la même période où brûlait l’école de Saint-Sylvère, a été démolie et sa reconstruction est maintenant presque terminée. Il s’agira d’une «école inclusive et adaptée aux besoins des élèves», souligne M. Blondin.

«Elle accueillera des élèves avec des besoins spécifiques, ceux de l’école le Rucher, ainsi que les élèves de la municipalité de Saint-Célestin qui fréquentent présentement les écoles Despins à Sainte-Gertrude et Arc-en-Ciel à Sainte-Monique. Au total, près de 160 élèves fréquenteront cette nouvelle école à Saint-Célestin», précise le directeur général du CSS.
La nouvelle école de Saint-Sylvère, elle, accueillera les élèves de la municipalité de Saint-Sylvère à la rentrée scolaire 2022. Ceux-ci fréquentent depuis plusieurs années l’école Jean-XXIII de la municipalité voisine soit Saint-Wenceslas», précise-t-il.

Dès la mi-mai, des travaux de décontamination du terrain seront entamés afin de retirer certains éléments de l’école incendiée encore dans le sol et rendre conforme le terrain sur lequel sera construite la nouvelle école de Saint-Sylvère.

L’appel d’offres a été lancé le jeudi 22 avril dernier. C’est en juin que sera sélectionné le plus bas soumissionnaire conforme qui aura le contrat de construction.

Les travaux de construction devraient débuter cet été et se poursuivre jusqu’au printemps 2022.

La nouvelle école, qui sera dotée d’un gymnase, sera adaptée à de nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs visent à favoriser la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves.

L’architecture prévoit une utilisation maximale de la lumière naturelle. L’édifice sera également doté d’un système de climatisation. Une galerie avec un toit pouvant accueillir près de 60 personnes, au deuxième étage, représente un signe distinctif de cet édifice. Cet espace sera principalement utilisé comme classe extérieure.