Robert Gauthier

Saint-Élie sans dg

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON — La Municipalité lancera d’ici quelques semaines un appel de candidatures afin de trouver une personne pour remplacer Manon Shallow à la direction générale.

Mme Shallow a annoncé à la fin mars qu’elle démissionnait de son poste. L’avis de démission a été remis vendredi. Son séjour à la Municipalité a duré un an.

Selon Robert Gauthier, ce sont des raisons personnelles qui expliquent le départ de l’ex-directrice générale. Le maire précise que les relations entre le nouveau conseil et Mme Shallow étaient bonnes.

«Il n’y avait pas de conflit avec Mme Shallow. Elle était habituée avec l’ancien conseil, c’était un changement (de travailler avec le nouveau conseil), mais il n’y avait pas de conflit», assure M. Gauthier, élu en novembre.

M. Gauthier rappelle que Manon Shallow en était à une première expérience en tant que directrice générale municipale.

«Elle avait travaillé comme secrétaire-trésorière dans deux municipalités, mais la différence entre une secrétaire-trésorière et une directrice générale est quand même importante. Ici, on a 12 employés à la Municipalité en plus des 10, 12 qui s’ajoutent pour la saison touristique. La gestion des ressources humaines a un caractère plus élaboré ici.»

Saint-Élie doit relancer le processus d’embauche, une étape qui avait été menée il y a un peu plus d’un an afin de remplacer la directrice générale précédente, Isabelle Bournival. En attendant de trouver le futur directeur ou la future directrice, Saint-Élie a embauché Carole Perron de façon intérimaire.

La Municipalité et Mme Perron ne sont pas en terrain inconnu: elle avait la même fonction pour assurer la transition entre Isabelle Bournival et Manon Shallow.

«Mme Perron nous dépanne le temps qu’on en a besoin», confirme M. Gauthier.

Selon le maire, l’appel de candidatures devrait être lancé au mois de mai. Si tout se déroule rondement, la prochaine directrice ou le prochain directeur devrait faire son entrée au bureau municipal à la fin de l’été.

Une directrice du tourisme
Si Saint-Élie se lancera bientôt à la recherche d’une nouvelle personne pour sa direction générale, ses efforts pour trouver un directeur ou une directrice du tourisme ont porté leurs fruits. Première personne à occuper ce poste, Martine Painchaud est entrée en fonction le 5 mars.

Par ailleurs, la Municipalité de Saint-Élie tient vendredi une conférence de presse portant sur les nouveautés touristiques pour la haute saison 2018.