Saint-Élie-de-Caxton se mobilise

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON — C’est le 24 juin prochain que Saint-Élie-de-Caxton lance la quatrième édition de son marché public. La Municipalité, en collaboration avec la Coopérative de solidarité agroalimentaire régionale de la MRC de Maskinongé, invite toute la population à participer en grand nombre au marché tous les dimanches, jusqu’au 9 septembre, de 10 h à 15 h au Garage de la culture.

«Les marchés publics du dimanche sont désormais une tradition à Saint-Élie, tant pour nos résidents permanents que pour nos villégiateurs, nos parents et nos amis, les visiteurs et les touristes. C’est un privilège d’avoir accès directement à des produits agroalimentaires locaux de qualité et de créer un lien direct entre les producteurs locaux et les consommateurs», explique le maire Robert Gauthier.

Cette année encore, les producteurs de la région offriront une grande variété de légumes de saison, des fruits et de petits fruits ainsi que de la viande. Entre autres, on y retrouvera les productions de La petite terre maraîchère, Les Couleurs de la Terre, Citron et Tutu, Ferme des Dalles, Rieur Sanglier, M. Gauffre, Ferme Frigon, Sésame Ouvre Toi et Trempettes naturelles.

Une foule d’activités sont prévues tout au long de l’été. Chaque dimanche, une artisane ou un artisan viendra démontrer son savoir-faire, différents artistes offriront des performances et un kiosque sur le thème du développement durable sera disponible pour les organismes et les groupes citoyens qui veulent discuter de leur mission avec les visiteurs. Le marché se déroule sous abris et a lieu beau temps mauvais temps.

«Le marché public, c’est un peu comme le perron de l’église du temps de nos grands-parents. En fait, il s’agit non seulement d’un marché, mais aussi d’un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les citoyens et les familles. Cette année encore, nous mettons l’accent sur l’animation et les aménagements adaptés, nous voulons une place pour nos artistes-artisans locaux et nous souhaitons l’implication de toute la communauté de Saint-Élie», a indiqué le conseiller municipal, responsable du dossier, François Beaudry.

Le 24 juin, les gens auront l’occasion de faire ajuster leurs vélos et donner leurs vieilles bicyclettes en soutien à deux bonnes causes, Vélo Bonbon et Cyclo Nord-Sud. Encore cette année, les fameux Vélo Bonbon, les bicyclettes en libre-service, sont de retour dans le village. Ils sont disponibles au Bureau d’accueil touristique et au Rond coin.

Finalement, le 24 juin, c’est aussi la journée de la Grande Tablée à Saint-Élie-de-Caxton. «Venez prendre un repas collectif sur la rue principale en face de l’école. La Fontaine caxtonienne sera au rendez-vous», a-t-on lancé comme invitation.