Plusieurs cas de rougeoles ont été signalés un peu partout au Québec depuis le début de la saison estivale.

Rougeole: la région mise en garde

Trois-Rivières — La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) a tenu à mettre la population en garde face à la rougeole en raison d’une augmentation des cas.

La directive adressée à la population est simple. Il faut être vacciné pour éviter d’être infecté. «Le seul moyen d’éviter la transmission de la rougeole est qu’il y ait suffisamment de personnes protégées. En ce sens, les personnes non protégées sont invitées à se prémunir du vaccin contre la rougeole, lequel est hautement efficace et sécuritaire», explique la médecin-conseil en maladies infectieuses à la Direction de santé publique du CIUSSS-MCQ, Dre Danièle Samson.

Une personne peut se considérer protégée de la rougeole si elle est née avant 1970, si elle a déjà été contaminée ou encore si elle a bien été vaccinée. Il est à noter que les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu le vaccin à deux reprises pour être complètement hors de danger. Le CIUSSS-MCQ rappelle donc à tous ceux qui ne seraient pas protégés qu’il est possible de se faire vacciner gratuitement en contactant son médecin de famille ou son CLSC. Les coordonnées pour prendre rendez-vous sont disponibles au www.ciusssmcq.ca/vaccination.

La rougeole est un virus qui se transmet dans l’air à l’aide de microgouttelettes propulsées par les personnes contaminées. Elle se traduit en une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé précédant des rougeurs au visage et sur le corps. C’est un virus qui peut être transmis quatre jours avant l’apparition des symptômes et quatre jours après la disparition de ceux-ci.

Le CIUSSS-MCQ invite les gens qui pensent en être atteints à consulter rapidement un médecin et à aviser la clinique médicale de la situation avant de s’y rendre. Pour des informations, consultez le www.quebec.ca/rougeole.