RM et la Régie ouvrent leurs portes

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS — Comment peut-on, en tant que citoyen, mieux contribuer à l’effort de réduction des déchets? Rien de tel que de voir en personne le destin qui est réservé à nos boîtes de conserve, nos bouteilles de savon, papiers, journaux et autres matières récupérables, recyclables et valorisables.

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie et Récupération Mauricie invitent donc la population à visiter le centre de tri situé à Saint-Étienne-des-Grès ainsi que le lieu d’enfouissement technique, le dimanche, 21 octobre, de 10 h à 16 h.

Les visiteurs seront invités à monter à bord d’un autobus qui leur offrira une visite guidée des vastes installations de la Régie et de ses cellules d’enfouissement.

Cette visite sera l’occasion d’apprendre comment on construit une cellule d’enfouissement technique, comment on récupère le lixiviat (jus des déchets) afin de le traiter pour ne renvoyer que de l’eau saine dans l’environnement et comment on gère les biogaz qui sont générés par la putréfaction des matières résiduelles. Cette journée portes ouvertes mènera également les visiteurs à découvrir le centre de tri de Récupération Mauricie qui a récemment fait l’objet d’une modernisation importante de ses équipements. Il sera question du tri mécanique et du travail de tri manuel exercé par les employés qui, pour la plupart, sont des personnes handicapées.

C’est en découvrant cette chaîne de tri que les visiteurs pourront comprendre l’importance et les effets de leurs efforts individuels à la maison pour assurer la qualité des matières qui seront triées à Saint-Étienne-des-Grès afin d’être vendues sur les marchés nationaux et internationaux. Cette activité s’inscrit dans la campagne de sensibilisation et d’information coordonnée par RECYC-QUÉBEC.

Différents stands d’information en lien avec la gestion des matières résiduelles seront aménagés sur place.

L’organisme La Brouette offrira deux ateliers, soit Zéro déchet, de 11 h à 11 h 20 environ et Réussir son compost, à 14 h à 14 h 20.