Les retrouvailles acadiennes auront lieu au cours du week-end du 10 et 11 août.
Les retrouvailles acadiennes auront lieu au cours du week-end du 10 et 11 août.

Retrouvailles acadiennes: hommage aux familles Béliveau

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
BÉCANCOUR — Lors de la fin de semaine du 10 et 11 août 2019 se tiendront les fameuses Retrouvailles acadiennes organisées par la Société acadienne Port-Royal. Cet événement convivial et festif rassemblera cette année les familles partageant le patronyme Béliveau en plus d’offrir au grand public plusieurs activités soulignant la fierté acadienne locale. Toutes les activités se déroulent au Centre culturel Larochelle de Saint-Grégoire et dans les environs.

Le samedi, de 10 h 30 à 16 h 30, place à l’exposition des généalogies des familles Béliveau. Par la suite, Les compagnons du folklore québécois de Trois-Rivières invitent à la danse de 14 h à 15 h. Et de 15 h 30 à 16 h 30 se tiendra, au cimetière paroissial, une animation historique intitulée Le cimetière se raconte... Le défunt curé Harper, incarné par Hugues Désilets, y relatera histoires et anecdotes sur les anciens de la paroisse.

À la suite de la commémoration au monument des Béliveau (16 h 30), une conférence animée par André-Carl Vachon aura lieu à 17 h. L’historien et l’auteur de plusieurs livres renseignera sur l’arrivée des Acadiens au Québec et l’Acadie du Québec aujourd’hui.

La journée du dimanche débutera avec la messe aux couleurs acadiennes, dont le point fort est la présentation d’une reconstitution relatant les exploits de Charles Belliveau qui libère 232 Acadiens de la Déportation. Par la suite, une commémoration au monument de l’Odyssée acadienne rendra hommage aux ancêtres Béliveau. Elle sera suivie, à midi, du repas retrouvailles animé (chorale) qui rassemblera les membres et les amis des familles Béliveau de partout, dont les généalogies seront également exposées pour une partie de la journée. Une deuxième représentation Le cimetière se raconte... aura lieu à 15. Il est aussi possible de visiter les cinq expositions à la Société acadienne Port-Royal, les deux jours, en tout temps entre 10 h et 17 h.

Le repas du dimanche et les visites du cimetière nécessitent une réservation au 819 233-4411 ou sur place au 17 600, rue Béliveau, suite 101, Bécancour, secteur Saint-Grégoire.