Nathalie Simard se dit confiante de pouvoir présenter ses spectacles à la Cabane chez Nathalie ce printemps.

Retour des spectacles à la Cabane chez Nathalie?

Saint-Mathieu-du-Parc — La Cabane chez Nathalie pourrait bel et bien présenter des spectacles ce printemps et ce, malgré un avis contraire qui avait été donné l’automne dernier par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). La chanteuse Nathalie Simard, qui est propriétaire de la cabane depuis 2014 avec son conjoint Lévis Guay, assure que tout est sur le point de se régler, si bien que l’administration a choisi d’élaborer une programmation de spectacles en vue de la prochaine saison des sucres.

On se souviendra qu’à l’automne, la CPTAQ émettait une ordonnance pour empêcher la tenue de spectacles à la cabane, stipulant que ces activités dépassaient ce qui était permis, étant donné que la cabane se retrouve en territoire agricole. Elle pouvait toutefois opérer ses activités de cabane à sucre en raison d’un droit acquis.

Cette ordonnance a toutefois été suspendue le 8 décembre afin de laisser le temps aux propriétaires de soumettre une proposition d’arrangement. Cette proposition devra être soumise avant le 15 février, sans quoi l’ordonnance initiale prévaudra, indique la CPTAQ. Mais la chanteuse assure que les papiers sont sur le point d’être finalisés et envoyés, ce qui devrait sauver la saison de spectacles pour ce printemps.

«Ils n’ont pas d’objection en autant que tout soit en règle. Et c’est vraiment sur la bonne voie. Ça n’a pas de bon sens qu’il n’y ait pas de musique dans une cabane à sucre», constate Nathalie Simard, qui confirme du même coup qu’elle donnera deux spectacles à sa cabane, et peut-être même un troisième étant donné que les billets s’envolent déjà vite pour les dates annoncées, soit le 10 mars et le 28 avril. «Ce sera une version cabane à sucre de mon spectacle Coup de cœur. Je suis vraiment contente de voir la réponse du public à date, ça me fait vraiment chaud au cœur», note-t-elle, ajoutant avoir été très touchée par le support du public lorsqu’on apprenait que la saison de spectacles pouvait être menacée en raison de l’ordonnance de la CPTAQ.

L’administration de la cabane à sucre délaissera toutefois la programmation plus étoffée, avec notamment des artistes invités, qu’elle tenait par les années passées, pour offrir à sa clientèle la formule DJ et piste de danse lors des journées où Nathalie Simard ne sera pas en spectacle. D’ailleurs, l’endroit revoit en partie sa mission, décidant désormais d’être en opération seulement durant les saisons d’hiver et du printemps. «Nous allons vraiment concentrer nos activités sur le relais de motoneige ainsi que la saison des sucres», mentionne la chanteuse.

Outre ses spectacles et les activités entourant la saison des sucres, une mini-ferme sera installée sur le site en collaboration avec le Ranch Dupont de Saint-Louis-de-France. «Il y avait vraiment une grosse demande de la clientèle pour ça, et nous allons pouvoir répondre à leurs attentes. On aura tout près de 25 animaux de 18 races différentes. On a eu un coup de cœur pour les gens du Ranch Dupont. C’est une belle entreprise familiale, et j’adore les animaux», indique-t-elle.

Tournée
Alors qu’elle était très présente à la cabane à sucre lors des dernières saisons, Nathalie Simard confirme qu’elle y sera un peu moins cette saison en raison de ses engagements sur scène un peu partout au Québec, elle qui part en tournée avec son spectacle Coup de cœur, en plus de prendre part aux spectacles de son frère, René Simard.

À ce jour, quatre représentations du spectacle Coup de coeur sont prévues à Québec, Mégantic, Gatineau et Saguenay d’ici l’automne.

Par ailleurs, elle sera à Trois-Rivières le 25 mars prochain, à la salle Thompson, afin de faire une apparition sur scène avec René, dans le cadre de la tournée Nouveaux rêves, du chanteur. «On va faire notre grand classique Tourne la page. C’est ce que les gens attendent, c’est ce qu’ils veulent. On ne peut pas passer à côté», croit-elle.