Le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron.

Reprise progressive des cours au Cégep de Trois-Rivières

Trois-Rivières — Les étudiants du Cégep de Trois-Rivières reprendront progressivement les cours dès lundi prochain… mais à distance en cette période de pandémie de la COVID-19. La direction du Cégep rassure toutefois ceux qui sont dans l’impossibilité de reprendre les cours pour des raisons majeures; ils ne seront pas pénalisés dans leur parcours scolaire.

Se disant très sensible aux réalités différentes vécues par ses étudiants en temps de crise, le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron, s’est adressé à eux jeudi après-midi via Facebook Live. Ayant connu certains problèmes techniques avec le son, l’allocution a été enregistrée à nouveau avant d’être diffusée pour que tous les étudiants puissent la regarder.

L’objectif de la direction du Cégep était de pouvoir répondre le plus possible aux questions des étudiants pour «sauver la session».

Distribués en début de session, les plans de cour ne tiennent plus, affirme d’emblée la direction du Cégep. Les professeurs communiqueront avec leurs étudiants en début de semaine afin de leur transmettre les nouvelles informations sur les travaux à réaliser et les évaluations. Cela concerne aussi bien les étudiants des programmes préuniversitaires que des programmes techniques.

«Le but est de diminuer les impacts sur les étudiants. Est-ce que ce sera sans impacts? Non, c’est impossible dans le contexte actuel», mentionne le directeur général du cégep, Louis Gendron.

«La priorité, c’est de transiger avec vos professeurs pour connaître les nouvelles exigences.»

Les personnes qui ne pourront pas reprendre les cours en ligne, car ils ont la garde d’enfants, sont malades ou n’ont pas accès aux outils technologiques nécessaires obtiendront la mention «Incomplet» pour les cours. Les étudiants dans cette situation ne seront pas pénalisés, assure la direction du Cégep.

«Il ne doit pas y avoir d’impacts sur la cote R», a affirmé aux étudiants Louis Gendron. «Il n’y a pas question que vous soyez pénalisé à l’université ou sur le marché du travail.»

Plusieurs étudiants se demandent ce qu’il adviendra des stages. Durant l’allocution en direct sur Facebook Live, ils étaient nombreux à manifester leurs inquiétudes à cet égard. Le directeur général du Cégep a répondu que la majorité des stages ne peuvent reprendre dans les circonstances que nous vivons actuellement. Cela dit, certains stages pourraient reprendre à distance dans certains programmes qui le permettraient. Pour les autres, le plan de match sera connu plus tard.

De plus, nous ne savons pas encore comment et à quel moment se déroulera l’épreuve uniforme de français. La direction assure toutefois que les étudiants ne seront pas pénalisés dans l’obtention de leur diplôme et pour la poursuite de leurs études à l’université.

En terminant, les pavillons du Cégep de Trois-Rivières seront accessibles dès lundi aux étudiants pour qu’ils puissent venir récupérer des effets personnels. Le tout doit se faire de façon ordonnée et suivant les règles sanitaires en place. Par contre, les étudiants recevront bientôt de l’information pour savoir où et quand ils pourront se présenter.