Jean-Philippe Charbonneau, directeur général de CFOU 89,1 FM, Mathieu Roy, président de l'AGE et Martin Lambert, conseiller à la vie étudiante, étaient fiers de collaborer pour offrir ce spectacle de la rentrée universitaire.

Rentrée universitaire: spectacle extérieur de grande envergure

L'Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR), le Service aux étudiants (SAE) et la radio campus CFOU 89,1 FM ont choisi de s'unir pour l'organisation d'un événement d'envergure, le 3 septembre prochain. Avec cette initiative de présenter le spectacle de la rentrée à l'extérieur, les organisateurs espèrent accueillir 2500 personnes. «C'est la première fois qu'un spectacle du genre, ouvert au public, est organisé par les étudiants. Ce sera une belle occasion de rapprocher la communauté universitaire et la population de la région. Pour certaines personnes, ce sera même une première chance de découvrir l'UQTR», a annoncé Mathieu Roy, président de l'AGE.
L'idée est venue après le Carnaval étudiant qui présentait aussi un spectacle musical. «Je discutais avec le directeur de la radio et on se demandait comment on pouvait innover et pousser plus loin cette idée d'événement culturel à grande ampleur tout en rejoignant une grande proportion de la population étudiante. C'est là que l'idée s'est affirmée. Nous sommes venus à la conclusion que nous aurions besoin de partenaires et c'est à ce moment que le SAE s'est joint à nous dans cette initiative.»
Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes, se disait privilégié de prendre part à ce travail d'équipe. «Pour le service aux étudiants, c'est rafraîchissant de voir les associations se regrouper, embarquer dans ce projet novateur d'emblée et de se rapprocher de nous pour les soutenir, les encourager et de les encadrer.» Jean-Philippe Charbonneau semblait emballé par l'événement. «On s'attend à recevoir entre 2000 et 3000 personnes. On pourrait accueillir jusqu'à 5000 personnes en terme de services.»
La soirée aura lieu dans l'aire des Patriotes, soit l'espace vert compris entre le pavillon Pierre-Boucher, le pavillon Ringuet et le pavillon de la vie étudiante. Tout a été mis en place pour offrir une expérience festive, à l'image d'une soirée de festival. L'événement musical avait l'habitude d'être tenu à la Chasse-Galerie et au 1012 Nérée-Beauchemin. Le spectacle sera gratuit pour la communauté universitaire, sur présentation de la carte étudiante, et accessible au public au coût de 30 $ le soir même. 
Programmation «jeune et festive»
C'est le groupe montréalais, tenant du post-rap, Dead Obies, qui commencera la soirée à 19 h, pour ensuite laisser la place à la formation Radio Radio. Le spectacle sera clôturé par le groupe Misteur Valaire, qui se décrit comme étant une formation aux influences «électro-jazz-hip-hop-rock-extraits-sonores-insolites». Ces groupes ont été choisis, entre autres, en fonction de la clientèle jeune et festive qu'ils interpellent. 
Tard en soirée, la fête se poursuivra au café bistro La Chasse-Galerie, avec la formation Triple Rock, qui reprendra des classiques des dernières années, alors que le 1012 Nérée-Beauchemin recevra un DJ. 
«Radio Radio et Misteur Valaire sont déjà venus au show de la rentrée, mais pas depuis qu'ils ont sorti leur nouveau matériel. Ils ont chacun un nouvel album et c'est la première fois qu'ils viendront le présenter à l'UQTR!», a affirmé Jean-Philippe Charbonneau.