Des ralentissements et des détours sont à prévoir sur plusieurs routes et rues de la région pour la rentrée scolaire.
Des ralentissements et des détours sont à prévoir sur plusieurs routes et rues de la région pour la rentrée scolaire.

Rentrée scolaire: les chantiers à éviter

Matthieu Max-Gessler,  Initiative de journalisme local
Matthieu Max-Gessler, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — La rentrée amène son lot de réorganisation, surtout après une longue période de vacances. Outre les lunchs à préparer et les fournitures scolaires à préparer, l’itinéraire pour se rendre à son établissement d’enseignement ou celui de son enfant est également important à planifier. Voici donc une liste des principaux chantiers dans la région qui pourraient inciter étudiants et parents à adopter une route alternative pour se rendre à bon port.

Trois-Rivières

Les travaux de réfection du pont d’étagement du boulevard Thibeau amorcés en juin 2018 à la hauteur de l’autoroute 40, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, se poursuivent. Deux des trois voies sont fermées en direction sud, et une des trois voies est fermée en direction nord, à la hauteur du viaduc qui enjambe l’autoroute 40, en tout temps. L’accès à l’autoroute 40, en direction est, est par ailleurs fermé dans les deux sens de la route 157, du soir au matin, du lundi au samedi. La circulation est également interdite aux cyclistes en direction nord sur le boulevard Thibeau. Des signaleurs assurent la gestion de la circulation aux heures de pointe aux intersections des rues Berlinguet et du Parc, indique le ministère des Transports (MTQ). Les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’automne 2019.

Des ralentissements et des détours sont également à prévoir près du boulevard des Estacades, entre les rues Barkoff et Vachon, toujours dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. La Ville de Trois-Rivières y mène des travaux majeurs depuis le 19 août. Ces travaux permettront d’évacuer les eaux de pluie et de fonte des neiges directement dans la rivière Saint-Maurice, sans avoir à passer par le réseau de traitement des eaux. La fin des travaux n’est pas prévue avant novembre.

La Ville prévoit également des travaux de pavage sur les rues et boulevards Boulard, Bourbeau, de Grandmont, Guillet, Notre-Dame Est, Guilbert, Bilodeau, Sainte-Julie, Saint-Prosper, Sainte-Geneviève, Sainte-Angèle, Sainte-Cécile, Saint-Laurent et Saint-Jean. Des tronçons de la piste cyclable font également partie du lot. La Ville estime cependant que ces travaux n’entraveront pas la circulation, ou alors de façon minime.

Shawinigan

Le pont Marc-Trudel, à Shawinigan, continuera à causer des maux de tête aux automobilistes cet automne, surtout en période de pointe. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2020, indique le MTQ. La circulation sur la route 157 se fait à contresens et est réduite à une voie dans chaque direction. L’accès est maintenu en tout temps pour les piétons et les cyclistes.

Des travaux de dynamitage ont récemment eu lieu dans le cadre de ce chantier. Le MTQ indique par ailleurs que les travaux de reconstruction de la moitié de la structure se termineront au cours de l’automne, avec la charpente métallique et le tablier du pont.

Du côté de la Ville de Shawinigan, on ne signale pas de travaux pouvant causer des ralentissements importants de la circulation. Quelques travaux doivent être faits sur l’avenue de Grand-Mère, près de la 4e Rue, mais ne nuiront pas aux automobilistes, estime la Ville.

Le chantier qui s’éternise dans le secteur Lac-à-la-Tortue ne devrait pas non plus affecter les automobilistes, estime la Ville. «À part quelques bouts, tout va être asphalté d’ici deux semaines», indique Chantal Carignan, agente aux communications à la Ville de Shawinigan.

Mme Carignan ajoute que le report de la fin des travaux au 18 octobre prochain ne devrait pas avoir un grand impact sur la fluidité de la circulation. «Ce sont des travaux de remise en état des terrains des particuliers abîmés pendant les travaux, donc en bordure de rue, alors les entraves seront minimes», précise-t-elle.

Hérouxville et Saint-Tite

Il faut également s’armer de patience sur la route 153, entre l’avenue de Saint-Georges à Shawinigan et le rang Sud à Saint-Tite. La chaussée y est en réfection depuis juin, des travaux qui devraient se poursuivre jusqu’à la fin novembre. Un répit sera toutefois accordé aux visiteurs du Festival western de Saint-Tite, du 6 au 15 septembre, au grand soulagement de l’organisation du festival.

«C’est sûr que quand on a vu le chantier, on a toute eu une pensée: est-ce que ça va être un obstacle? Mais on a eu la confirmation que les deux voies sont utilisables pendant le festival», se réjouit Geneviève Frappier, coordonnatrice aux communications et équipe spectacles du Festival.

Bécancour

L’intersection de l’avenue des Jasmins et de l’autoroute 30, à Bécancour, est également en travaux, depuis le 15 juillet. À l’issue de ce chantier, la chaussée sera élargie et des voies de virage à gauche seront ajoutées. En raison de ces travaux, l’accès à l’avenue des Jasmins est interdit depuis le 7 août, et ce, pour la durée des travaux. L’avenue des Jasmins sera ensuite asphaltée entre la rue des Tournesols et l’autoroute, ce qui entraînera une circulation en alternance. Des feux temporaires ont également été installés.

Le MTQ indique que ces travaux sont préalables à la reconstruction du pont situé sur la route 132, au-dessus de la route 132, qui débutera à la fin de l’automne 2019. La route 132 sera donc fermée à cet endroit.

Saint-Léonard-d’Aston

Le pont sur la route 155, en réparation depuis le 21 mai 2019, à Saint-Léonard-d’Aston, est fermé jusqu’en novembre 2019. Les côtés extérieurs de la structure, incluant les trottoirs et glissières de sécurité, doivent être remplacés. Il est suggéré aux automobilistes d’emprunter un chemin de détour par le 9e rang, les autoroutes 20 et 55, ainsi que le 60e rang.

Les chantiers de la région relevant du MTQ (autoroutes et routes principales) peuvent être consultés en ligne, au quebec511.info. Les villes de Trois-Rivières et Shawinigan ont également une carte interactive qui permet de voir l’emplacement, la durée et les entraves des chantiers sur leur site internet respectif.