L’Observatoire de Champlain.

Rendez-vous avec les étoiles

Champlain — L’observatoire astronomique du Cégep de Trois-Rivières à Champlain invite la population à un rendez-vous estival avec les étoiles, du 27 juin au 19 août.

Cette année encore, deux animateurs, William Frost, étudiant en physique à l’Université McGill et Pierre-Antoine Graham, étudiant en sciences, lettres et arts, seront sur place pour faire découvrir les principaux attraits de la voûte céleste estivale aux visiteurs.

Cette visite guidée s’amorce chaque jour à 20 h, sauf les lundis et mardis et se poursuit jusqu’à 23 h 45.

Véritable initiation à l’astronomie, la visite à l’Observatoire de Champlain débute par une présentation multimédia qui se donne beau temps, mauvais temps. Par la suite, la visite se déplace sur la terrasse où les animateurs initient les visiteurs à l’observation et à l’interprétation du ciel.

De 22 h à 23 h 45, ceux et celles qui le désirent pourront jeter un coup d’oeil dans la lunette du télescope qui sera pointé tour à tour vers Saturne, Mars, Vénus, Jupiter et ses satellites, la Lune de même que quelques nébuleuses, amas d’étoiles et galaxies.

Plusieurs thèmes sont au programme de la saison 2018. On y parlera de la vie dans le système solaire et des exoplanètes. Le moment fort de l’été sera le passage des Perséides qui seront visibles entre le 11 et le 14 août.

Il est nécessaire de réserver avant de se rendre à l’Observatoire en composant le 819 295-3043.

Pour une troisième année, le Vieux Presbytère de Batiscan collaborera à la gestion de ce site scientifique et touristique. L’Observatoire fait désormais partie d’un regroupement de sites touristiques régionaux dont font aussi partie le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et le Domaine seigneurial de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

L’ouverture de l’Observatoire est rendue possible grâce à la collaboration de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, de la MRC des Chenaux, de la municipalité de Champlain, de la ministre Julie Boulet, du député Pierre-Michel Auger et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.