Caroline Viviers, directrice du bureau régional à la Société canadienne du cancer, Patrick Lafontaine, survivant d'honneur, Marie-Ève Plante, coprésidente du comité, et Michel Thibeault, président d'honneur.

Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé: de fidèles participants

Les différents Relais pour la vie dans la région ont su développer une relation de fidélité avec leurs participants et l'organisation de la MRC de Maskinongé en est un bel exemple.
Le 9e Relais pour la vie dans Maskinongé aura lieu le 27 mai à la place Canadel de Louiseville. On vise à accueillir 26 équipes de marcheurs. Le comité organisateur peut déjà annoncer que 21 équipes sont inscrites à cette activité de financement pour la Société canadienne du cancer. 
«C'est le relais qui est le plus avancé dans les inscriptions», note avec fierté Caroline Viviers, directrice du bureau régional de la Mauricie à la Société canadienne du cancer qui avait contribué à la naissance du Relais pour la vie au sein de la MRC de Maskinongé.
Un fait remarquable est que les 21 équipes inscrites ont déjà pris part au Relais pour la vie. Ce fort taux de rétention réjouit Mme Viviers.
«On a un comité organisateur qui est très proactif, très proche des participants et les gens apprécient leur expérience. Le Relais pour la vie est un événement rassembleur. Dans les petites communautés, tout le monde se connaît. C'est un milieu tissé serré, qui se tient.»
Les gens sont nombreux à embarquer dans cette marche de nuit de 12 heures, une façon de démontrer que le cancer ne prend pas de pause dans la vie des personnes atteintes, d'autant plus qu'il est rare de ne pas connaître quelqu'un souffrant de cette maladie.
«Le cancer touche tout le monde, peu importe l'âge, le sexe, la religion, rappelle Mme Viviers. Quand le cancer arrive, c'est aussi toute la famille qui est touchée, les amis. Mais le Relais pour la vie n'est pas un événement triste. On est là pour célébrer la vie et ça donne une petite tape dans le dos aux survivants du cancer pour leur dire de ne pas lâcher.»
L'édition 2016 du Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé a réuni 26 équipes et a permis d'amasser le meilleur montant, soit 85 000 $. L'organisation souhaite amasser 75 000 $ cette année.
Les personnes intéressées à faire un don ou à s'inscrire à l'activité peuvent consulter le relaispourlavie.ca.