Le maire de Saint-Paulin, Serge Dubé.

Réflexion sur l’utilisation des immeubles à Saint-Paulin

SAINT-PAULIN — Confrontée à un manque d’espace dans ses bureaux administratifs, la Municipalité de Saint-Paulin s’apprête à prendre des décisions concernant une relocalisation qui pourrait impliquer le centre de services de Desjardins.

Le conseil invite les citoyens à une rencontre publique qui se déroulera lundi soir. Les élus veulent discuter de leur plan d’utilisation des immeubles 18 mois après que la Municipalité soit devenue propriétaire de l’église et du presbytère.

«L’administration est à l’étroit de façon importante, note le maire, Serge Dubé. On a deux, trois personnes par bureau, l’archivage est entassé dans une petite pièce et je trouve que leur préservation est déficiente.»

C’est la raison pour laquelle le conseil a rencontré la direction de la Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie, confirme le maire de Saint-Paulin.

«Il y a des bureaux disponibles. Ça pourrait être une option. On a entrepris des discussions et on va en parler lundi. Des décisions vont se prendre lundi», raconte M. Dubé.

Si le conseil veut déplacer ses bureaux administratifs, c’est que le manque d’espace touche d’autres aspects au centre multiservice Réal-U.-Guimond, là où est l’administration municipale. Des métiers à tisser sont encore dans leur boîte, faute d’espace pour les installer. La Municipalité possède une collection d’oiseaux de la Fondation André Dion. Encore là, le manque d’espace fait en sorte que la collection est entreposée.

Le conseil a songé à utiliser l’église pour y loger ses services administratifs. L’idée exige un investissement trop important, la configuration de l’endroit n’étant pas propice à ce genre d’activités. Et comme des citoyens ont des idées pour présenter des spectacles et des expositions d’arts visuels, l’église servira à ce type d’événements.

La rencontre sera présentée au centre multiservice à compter de 19 h.