La Ville de Shawinigan demande au ministère des Transports de réduire la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h sur un tronçon du chemin Saint-Jean-des-Piles.
La Ville de Shawinigan demande au ministère des Transports de réduire la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h sur un tronçon du chemin Saint-Jean-des-Piles.

Réduction de la vitesse sur un tronçon du chemin Saint-Jean-des-Piles: Shawinigan fait une demande au MTQ

Mathieu Lamothe
Mathieu Lamothe
Le Nouvelliste
Shawinigan — La Ville de Shawinigan poursuit ses démarches auprès du ministère des Transports afin d’augmenter la sécurité sur le chemin Saint-Jean-des-Piles.

Le conseil municipal a en effet adopté une résolution, lors de la séance publique de mardi soir, en vertu de laquelle elle demande formellement au ministère des Transports (MTQ) de réduire la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h sur le tronçon de cette artère situé entre les rues de la Traverse et la rue Léopold-Trudel. Par l’entremise de la même résolution, les élus ont réitéré qu’ils désiraient obtenir l’autorisation pour installer des radars pédagogiques à deux endroits. De plus, ils demandent au MTQ d’évaluer et de soumettre à la Ville toutes autres mesures d’atténuation de vitesse qui pourraient être recommandées.

En juin 2019, un règlement municipal a été adopté afin d’abaisser la limite de vitesse dans certains secteurs de Shawinigan. Il touche entre autres des rues des noyaux villageois de Sainte-Flore et Saint-Jean-des-Piles. Il ne peut cependant pas s’appliquer au chemin Saint-Jean-des-Piles, car cette voie publique est sous la juridiction du MTQ, d’où la récente demande.

Rappelons qu’une étude de circulation effectuée par la Ville indique que 41 % des véhicules circulant en direction sud sur cette route roulent à une moyenne supérieure à la limite permise. En direction nord, cette proportion est de 23 %.