Les rues Barkoff, Vachon et des Ormeaux feront l’objet d’une reconfiguration.
Les rues Barkoff, Vachon et des Ormeaux feront l’objet d’une reconfiguration.

Réaménagement prévu de la rue Barkoff

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Un projet à la fois, plusieurs rues de Trois-Rivières sont réaménagées afin de les rendre plus sécuritaires et de favoriser le transport actif. Inchangées depuis de nombreuses années alors que le secteur s’est transformé, les rues Barkoff, Vachon et des Ormeaux feront l’objet d’une reconfiguration afin de permettre notamment une meilleure circulation des vélos.

«C’est un secteur qui est depuis longtemps problématique», lance Pierre-Luc Fortin, le conseiller municipal du district des Estacades où l’on retrouve tout le secteur des Galeries du Cap.

«On sort de l’anarchie. On s’en va vers la clarté, la sécurité et la fluidité de tous les usagers. On fait un pas en avant.»

Le projet de la Ville prévoit d’abord le retranchement de deux des quatre voies de la rue Barkoff. Une voie centrale réservée aux automobilistes venant des deux directions et voulant effectuer un virage à gauche serait aménagée dans la section commerciale de la rue. De chaque côté de la rue, des bandes cyclables à sens unique seraient délimitées par un marquage au sol.

«Ces aménagements vont aider à la sécurité de tout le monde», croit le conseiller Pierre-Luc Fortin. «Ça ne nuira en rien à la fluidité avec la voie réservée pour virer à gauche.»

De plus, des feux de circulation avec feux pour piétons seraient installés à l’intersection de Barkoff et des Ormeaux.

«Il y a beaucoup de résidents dans le secteur et ils fréquentent les commerces à pied. Il est difficile de traverser cette intersection-là actuellement», soutient le conseiller municipal du district des Estacades. «On va clarifier les choses, ça va aider tout le monde.»

Des voies cyclables seraient aussi aménagées sur des Ormeaux et sur Vachon afin de relier tout le secteur commercial. Des stationnements sur rue seront conservés sur Vachon.

Dans l’élaboration de son projet de réaménagement des rues Barkoff, Vachon et des Ormeaux, le conseiller municipal du district des Estacades mentionne que la Ville a commandé une étude indépendante sur la circulation dans ce secteur de Cap-de-la-Madeleine afin de trouver des pistes de solution.

«On va faire un gros pas vers l’avant. Et on s’appuie sur une étude solide et rigoureuse», mentionne Pierre-Luc Fortin.

La population est en effet en croissance dans ce secteur de la ville, ce qui a entraîné l’arrivée de nouveaux commerces. De plus, plusieurs restaurants se sont établis dans ce secteur en raison de la proximité avec une sortie de l’autoroute 40. Tout ce développement a rendu inappropriée la configuration des rues du secteur, mentionne Pierre-Luc Fortin.

«Il est toutefois difficile d’intervenir à l’intersection Barkoff et de Callières, parce que nous avons un impact sur l’autoroute qui est sous la responsabilité du ministère des Transports», note-t-il.

La Ville de Trois-Rivières envisage d’amorcer les travaux de réaménagement de la rue Barkoff dès cet automne. Ces travaux seraient la première étape d’une plus grande transformation de ce secteur de Cap-de-la-Madeleine.