Joëlle Carle, ambassadrice 100 degrés pour la Mauricie, organisme qui vient de lancer un appel de projets pour «rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire».

Rapprocher les jeunes de l’agriculture

TROIS-RIVIÈRES — Des projets visant à éduquer les jeunes sur le mode de production des aliments et à les sensibiliser aux enjeux du secteur bioalimentaire pourraient se voir octroyer jusqu’à 5000 $, dans le cadre d’un appel de projets lancé par la communauté 100 degrés, de Québec en forme. C’est une enveloppe de 400 000 $ qui est prévue pour financer les initiatives retenues, un peu partout au Québec.

C’est sous la thématique «cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire» qu’un partenariat a été établi entre Québec en forme, un organisme de promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes, et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. L’appel de projets cible les écoles, les services de garde, les camps d’été, les municipalités et les organismes communautaires.

Pour Joëlle Carle, de l’organisme trifluvien La Brouette et ambassadrice 100 degrés pour la Mauricie, l’occasion est belle de démystifier l’agriculture auprès des jeunes. «C’est bon de leur rappeler qu’une carotte, ça vient de quelque part, que le fromage, ça vient de quelque part», plaide-t-elle. L’ambassadrice soutient que les métiers de l’agriculture méritent d’être valorisés.

Les projets retenus devront avoir démontré leur pertinence, répondre à un besoin, s’inscrire dans la durée ou rejoindre un large public et être jugés réalisables en regard des coûts, des délais ou des compétences nécessaires. De plus, ceux-ci devront être réalisés d’ici la fin septembre 2020.

Si la date butoir pour déposer un projet semble arriver rapidement, Mme Carle souligne que des ressources déjà existantes peuvent être mises à contribution pour encadrer les personnes intéressées à constituer et soumettre un dossier. Elle évoque notamment Croquarium et Équiterre.

On en apprendra davantage en consultant le site Web de 100 degrés. Le document de référence ainsi qu’une vidéo donnant 10 trucs pour présenter son projet y sont disponibles: https://centdegres.ca.