Le groupe Qw4rtz séduit les leaders mondiaux rassemblés à Charlevoix dans le cadre du G7.

Qw4rtz: Les dirigeants du G7 sous le charme

TROIS-RIVIÈRES — Dès que les dernières tonalités se sont fait entendre, les leaders mondiaux rassemblés à Charlevoix dans le cadre du G7 se sont levés pour applaudir chaudement le groupe Qw4rtz. «Ils se sont levés spontanément, je ne m’attendais pas du tout à ça», raconte Louis Alexandre Beauchemin, un des membres de ce quatuor.

En effet, Jutin Trudeau, Donald Trump, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Giuseppe Conte, Shinzo Abe, Theresa May ainsi que Donald Tusk et Jean-Claude Juncker se sont levés pour serrer la main des membres de ce groupe trifluvien et les remercier de leur prestation qu'ils ont offert vendredi dans le cadre du G7. «C’était une soirée surréaliste et complètement hors du commun», s’exclame Louis Alexandre Beauchemin.

M. Beauchemin explique qu’il y avait une certaine fébrilité dans l’air. «Cette soirée se voulait un moment intime entre les dirigeants de ce monde. Une soirée où ils pourraient se rencontrer dans un contexte informel. Il y avait quelque chose de très humain dans cette soirée. Les gens étaient détendus. On a vraiment senti la cravate se dénouer», lance-t-il.

Vendredi, les membres du G7 ont eu droit à une prestation du réputé violoniste solo Kerson Leong, de la choriste Geneviève Jodoin, du groupe Qw4rtz et du Cirque du Soleil. «C’était très impressionnant d’être en compagnie de ces artistes très talentueux et de ces influenceurs mondiaux», souligne M. Beauchemin.

Une soirée mémorable
Qw4rtz a offert trois pièces à leurs spectateurs. Le groupe qui est normalement composé de Louis Alexandre Beauchemin, Philippe C. Leboeuf, François «FA2» Dubé et François Pothier Bouchard, a toutefois été contrait de modifier sa composition pour le spectacle. François Dubé était malade et c’est Xavier Roy, un des membres fondateurs de Qw4rtz, qui l’a remplacé.

«Nous avons fait un clin d’oeil aux deux langues officielles du Canada. Nous avons interprété a cappella L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf, Summer of 69 de Bryan Adams et Sunglasses at night de Corey Hart. Nous avions préparé un medley pour eux», raconte le membre du groupe.

Il confie que Qw4rtz a eu beaucoup de plaisir lors de cette prestation. «Nous sommes vraiment heureux d’avoir eu l’opportunité de faire ce spectacle. Avoir un contact d’aussi près avec les décideurs mondiaux, d’avoir la chance de leur parler et de leur apporter un peu calme le temps de cette soirée, c’était vraiment bien. Nous espérons leur avoir permis un temps de repos avant leurs discussions et de les avoir laissés sur une note positive pour la journée de samedi», précise M. Beauchemin.

Quoi qu’il en soit, les membres de Qw4rtz avouent qu’à leur réveil samedi matin, ils avaient peine à croire qu’ils avaient pris part à cette soirée mémorable et qu’ils avaient eu la chance de croiser ces leaders mondiaux. «Un souvenir d’une soirée surréaliste que nous conserverons bien longtemps», conclut Louis Alexandre Beauchemin.