Qw4rtz chantera devant les leaders du G7

Qw4rtz chantera devant les leaders du G7

TROIS-RIVIÈRES — Il y a de ces occasions qui ne se présentent qu’une fois dans la carrière d’un artiste. Jouer devant les dirigeants du G7 en fait partie. C’est toutefois la chance que les membres du groupe Qw4rtz auront vendredi soir lorsqu’ils chanteront devant les leaders des pays du G7 réunis à La Malbaie.

«C’est un public vraiment restreint. Il s’agit d’une occasion unique qui ne se présentera pas à nouveau. C’est super le fun d’être dans ce monde le temps d’un instant», lance avec fébrilité en entrevue Louis Alexandre Beauchemin, un des membres de ce quatuor a capella. 

Le groupe originaire de Trois-Rivières doit prendre part à un spectacle intime destiné aux chefs de gouvernements du G7 et leur épouse qui doit avoir lieu vendredi soir autour d’un feu de camp devant le Fairmont Le Manoir Richelieu. Qw4rtz fait partie d’une soirée où seront vraisemblablement présentés quelques-uns des grands talents québécois. Né tout près de La Malbaie, le Cirque du Soleil devrait être le clou du spectacle. 

Les détails de ce spectacle ne sont toutefois pas connus du grand public. Même les membres de Qw4rtz sont tenus dans un certain secret. 

«On sait très peu de choses. Nous savons que ça sera devant les dirigeants du G7. On va avoir la chance de faire une courte performance. C’est quand même quelque chose», affirme Louis Alexandre Beauchemin.

«Ça fait environ trois semaines qu’on a eu vent de la possibilité de chanter au G7. C’est évidemment quelque chose qu’on ne voulait pas refuser et on a sauté sur l’occasion.»   

Bien que le choix des chansons n’était pas encore confirmé jeudi matin, les membres de Qw4rtz souhaitent faire un clin d’œil à la francophonie. Malgré les nombreux inconnus, Louis Alexandre Beauchemin affirme que l’expérience est très intéressante jusqu’à maintenant. L’omniprésence de la sécurité est toutefois quelque chose qui saute aux yeux lorsqu’on doit se rendre dans le périmètre bouclé au public. 

«Uniquement au niveau de la sécurité, on n’a jamais vu ça», confie Louis Alexandre Beauchemin qui ajoute que le groupe a été malgré tout accueilli chaleureusement par les organisateurs du spectacle. 

Composé normalement de Louis Alexandre Beauchemin, Philippe C. Leboeuf, François «FA2» Dubé et François Pothier Bouchard, le groupe a toutefois été contrait de modifier sa composition pour le spectacle de La Malbaie. François Dubé étant malade, il ne pouvait se rendre au G7. Les trois autres se sont alors tournés vers Xavier Roy, un des membres fondateurs de Qw4rtz, pour le remplacer. C’est donc une formation modifiée, sans pour autant être diminuée, qui éblouira Justin Trudeau, Emmanuel Macron, Angela Merkel ou encore Donald Trump. 

«François «FA2» Dubé est tombé au combat, il a été vraiment malade, mais il va mieux maintenant. Les bagages étaient prêts, mais il ne pouvait pas faire le spectacle. Nous avons dû faire appel à un membre fondateur de Qw4rtz. On a appelé Xavier et à la dernière minute il a réussi à faire des pieds et des mains pour prendre part à cette expérience avec nous», note Louis Alexandre Beauchemin. 

Bien qu’il ne s’agisse pas de la motivation première de Qw4rtz, ce spectacle pourrait faire connaître le talent de ce quatuor originaire de Trois-Rivières. Qui sait, peut-être que cette représentation sera le point de départ d’une nouvelle aventure. «C’est vraiment important de vivre le moment. Et si jamais des dirigeants de pays souhaitent avoir Qw4rtz pour un anniversaire... nous serons là», ajoute en riant Louis Alexandre Beauchemin. 

Outre le Cirque du Soleil et Qw4rtz, la chanteuse Geneviève Jodoin, une des choristes de l’émission Belle et Bum, ainsi que le violoniste Kerson Leong, un musicien originaire d’Ottawa et artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique, doivent également être de ce spectacle unique et réservé aux leaders du G7.