Québec investit 142 M$ d’ici 2022 dans le réseau routier au Centre-du-Québec

Bécancour — Le ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a annoncé lundi un investissement gouvernemental de 142 657 000 dollars d’ici 2022 afin d’entretenir et d’améliorer le réseau routier de sa région.

Parmi les projets annoncés, on note la reconstruction du pont d’étagement situé au-dessus de l’autoroute 20, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, évaluée entre cinq et dix millions de dollars.

Reconstruction de la structure située sur le chemin des Épinettes, au-dessus de la rivière Gentilly Sud-Ouest, à Bécancour, asphaltage de la route 143 sur plus de 23 kilomètres, de l’autoroute 20, à Drummondville, jusqu’à la limite nord de la municipalité de Saint-Pie-de-Guire, en traversant Saint-Majorique et Saint-Bonaventure, et reconstruction de la structure située sur le boulevard des Bois-Francs, au-dessus de la rivière Gosselin, à Victoriaville: voilà d’autres faits saillants.

Les sommes investies dans la région du Centre-du-Québec se répartissent comme suit : 82,6 M$ pour des chaussées en bon état, 56,2 M$ pour des structures en bon état et 3,8 M$ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.

«La région du Centre-du-Québec possède un vaste réseau routier qui est essentiel à notre développement économique et social. Ces investissements permettront d’améliorer nos déplacements, mais aussi de contribuer à la création et au maintien d’emplois», a commenté le ministre Lamontagne.

Par ailleurs, plusieurs travaux ont été complétés en 2019, tels que la reconstruction du pont situé sur la route 132, au-dessus de la rivière Lemire, à Baie-du-Febvre, et l’asphaltage des routes 132 et 263, dans le secteur urbain de Bécancour.

Réfection d’un ponceau situé sur la route du Port, asphaltage de la route 132, entre les rues Éloi-De Grandmont et du Faubourg, et asphaltage de la route 132, de la limite municipale de Baie-du-Febvre au pont de la rivière Nicolet: voilà autant de travaux réalisés l’an dernier à Nicolet.

À Notre-Dame-du-Bon-Conseil, on a procédé à l’asphaltage de l’autoroute 20, en direction ouest, entre les sorties 200 et 185, et Pierreville a vu la route 226, entre la route 132 et le rang Saint-Jacques, recevoir le même traitement, tout comme Saint-Elphège, pour la route 226, du rang Saint-Antoine à la route 255.

À Saint-François-du-Lac, le mur situé sur la route 143, en bordure du ruisseau Pékasso, a été reconstruit. Reconstruction du pont sur la route 155, au-dessus du ruisseau du Quatorzième Rang de Wendover, et réfection du pont situé sur la route 155, au-dessus de la rivière Nicolet: voilà des travaux qui ont été réalisés à Saint-Léonard-d’Aston.

Finalement, l’asphaltage était au rendez-vous à Saint-Louis-de-Blandford et Saint-Zéphirin-de-Courval, respectivement sur l’autoroute 20, en direction ouest, entre la route 263 et la limite municipale de Daveluyville, et sur la route 255, entre la route 226 et la zone urbaine.