Le maire de Saint-Léonard-d'Aston, Jean-Guy Doucet.

Québec annonce plus de 16 millions $

SAINT-LÉONARD-D’ASTON — À une semaine du déclenchement des élections provinciales, le ministre libéral Laurent Lessard a annoncé une aide financière pouvant atteindre plus de 16 millions de dollars pour 13 projets dans la région du Centre-du-Québec, en lien avec l’amélioration des installations sportives et récréatives.

Dans un communiqué de presse, le ministre responsable de cette région dit faire l’annonce au nom de son collègue Sébastien Proulx. Ce coup de pouce a pour but d’assurer la pérennité et la qualité des installations et d’encourager la population locale et régionale à pratiquer une activité physique de façon régulière.

Dans l’ensemble du Québec, 231 projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à un investissement de plus de 158 millions de dollars.

Ces projets ont été analysés selon les règles et les normes du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.

«Le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que toutes les régions profitent de nouvelles installations sportives et récréatives répondant à la fois aux besoins des athlètes, des jeunes sportifs et de la population en général. Le projet de piscine de la ville de Plessisville en est un excellent exemple. Ainsi, en encourageant l’activité physique, c’est le bien-être général de toute la population que nous favorisons. Je me réjouis pour la région du Centre-du-Québec qui profitera de nouvelles infrastructures, accessibles et plus modernes», a indiqué le ministre Lessard.

Uniquement dans le comté de Nicolet-Bécancour, on remarque un soutien financier de 2,7 millions de dollars à la Ville de Nicolet pour la réfection et la construction de l’aréna Pierre-Provencher et du chalet de service. Et à Saint-Léonard-d’Aston, on accueille favorablement la somme de plus de 450 000 dollars pour l’aménagement d’installations sportives et récréatives. Dans ce dernier cas, le projet frôle le million de dollars.

«Le Centre Richard-Lebeau devient le noyau de base autour duquel on développera, selon les besoins, des activités de loisirs complémentaires. Le projet, en partenariat avec la commission scolaire, consistera à développer à l’école secondaire La Découverte des classes de hockey et à utiliser durant la période scolaire l’ensemble des plateaux sportifs», explique le maire Jean-Guy Doucet.

Le projet présenté et accepté permettra de construire à l’extérieur un plateau de dek hockey. En façade du Centre, il y aura un aménagement de jeux d’eau et des jeux pour les plus jeunes. «Du côté sud, on prévoit l’aménagement de jeux pour les plus âgés : pétanque, shuffleboard, plateaux d’exercice. On prévoit aussi l’aménagement de nouvelles chambres de joueurs pour le hockey scolaire. Il faut faciliter la rotation des classes», ajoute le premier magistrat.

Selon lui, ces améliorations auront pour effet de favoriser la santé et la persévérance scolaire des jeunes, de même que le développement de l’activité physique.

«On souhaite que ce vaste terrain de la Municipalité et de la commission scolaire serve à toute la communauté, à consolider la réputation d’excellence du sport-étude à notre école secondaire», confie le maire de Saint-Léonard-d’Aston.

Par ailleurs, la municipalité de Sainte-Sophie-de-Lévrard profitera d’un montant de 20 000 dollars pour aménager un sentier sportif. Dans l’ensemble du Centre-du-Québec, c’est la Ville de Drummondville qui reçoit la somme la plus importante, soit 7,5 M$.