La présidente de Quai en fête, Clairette Biron.

Quai en fête 2017: de l'action sous le grand chapiteau

Dévoilée en marge de l'inauguration de la tour, la programmation de Quai en fête est remplie de spectacles et d'activités en grande partie gratuits, touchant tous les âges et permettant à plus d'une centaine d'artistes de la région de fouler la scène du grand chapiteau au quai de Sainte-Angèle.
Pour la présidente du comité, Clairette Biron, le week-end des grands voiliers constituera un moment fort de cette édition 2017. Ainsi, une soirée ballroom du capitaine, avec banquet, aura lieu le 15 juillet. La musique du big band Sortie 210 sera au rendez-vous de même qu'un DJ pour clore le tout. Le lendemain, une messe gospel aura lieu avec les Gospangels, suivie de la troupe de danse amérindienne Aln8bak et Monsieur Bleu magicien.
Pendant toute la fin de semaine, à raison de cinq fois par jour, les citoyens et touristes pourront emprunter la navette fluviale du côté de Bécancour afin d'effectuer une excursion d'une heure sur le fleuve Saint-Laurent et aller à proximité des grands voiliers amarrés du côté trifluvien. 
Si la Saint-Jean-Baptiste se célébrera avec les Cuillères à carreaux, la fête du Canada se passera tout en blues avec Brian Tyler et les Bluestorm.
Le 7 juillet, l'humour sera à l'honneur avec Pascal Babin alors que quatre humoristes d'ici profiteront de son coaching. «Le rendez-vous annuel avec des lutteurs chevronnés, le 28 juillet, prouvera une fois de plus que sur le quai, la lutte n'est pas arrangée», a lancé Mme Biron.
Pour une deuxième année, Quai en fête sera l'hôte des Jeudis en chanson de la SSJB avec le groupe Trilogie. Et le rock ne sera pas en reste avec un hommage à AC/DC présenté par le groupe Ruff & Edge le 5 août. Il y aura de la «broue» avec les Blancs de mémoire» et des dégustations de saucisses et bières de brasseurs locaux lors du Festibière du 18 au 20 août. 
Par ailleurs, la scène du quai offrira tout l'été à des artistes locaux et régionaux l'occasion de présenter un spectacle de façon professionnelle et ce, tous les mardis soirs. Une soirée spéciale sera prévue sous la thématique Un air de famille et déjà, plusieurs familles sont inscrites afin de vivre cette expérience.
De plus, dans le cadre de l'activité Musique et bulles du député, de jeunes musiciens et chanteurs de haut niveau, issus des Conservatoires de musique de Trois-Rivières et Québec, de l'Université Concordia, des Cégeps de Drummondville et Trois-Rivières, interpréteront des oeuvres classiques, jazz et traditionnelles. Quatuor à cordes, guitare classique, piano, opéra et orgue charmeront le public.
Des cours sont offerts sur une base hebdomadaire: Taï chi yang, zumba fitness, zumba gold, yoga plein air, brazilian butt work out, danse en ligne, country rock, tamtams, initiation à la voile et paddle board.
Finalement, un grand marché aux puces, organisé avec Patrimoine Bécancour, aura lieu et il y aura un encan «callé» par le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.
«La programmation est comme une bonne paella avec sa multitude d'ingrédients variés, mais qui donnent toujours un plat unique, à savourer en convivialité», conclut Mme Biron tout en soulignant que la Maison de jeunes La Forteresse est impliquée dans la soirée cinéma et dans la décoration du chapiteau.