Puits privés: l’eau pourra être analysée gratuitement

TROIS-RIVIÈRES — Les propriétaires de puits privés pourront bientôt obtenir une analyse gratuite de l’eau du puits de leur résidence. Organisé par l’organisme Bassin Versant Saint-Maurice, le projet s’inscrit dans un cadre régional.

Grâce au soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) plus de 250 propriétaires pourront savoir si leur eau de puits contient des chlorures, des nitrates ou des bactéries tels que le E.coli.

«Ce projet aura aussi des répercussions positives sur les milieux de vie et la santé des citoyens de la région ainsi que sur les écosystèmes naturels, puisqu’il vise l’amélioration de la qualité de l’eau potable des puits privés via une meilleure gestion des sources de contamination autour des puits», dit Stéphanie Chabrun, directrice générale de Bassin-Versant Saint-Maurice.

Les municipalités sélectionnées pour cette année sont Trois-Rivières (secteur Saint-Louis-de-France), Shawinigan (excluant le secteur du Lac-à-la-Tortue), Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Roch-de-Mékinac, Trois-Rives ainsi que La Tuque. Les citoyens des autres municipalités de la Mauricie sont invités à laisser leurs coordonnées en vue de la suite éventuelle du programme l’an prochain.

Les propriétaires de puits privés qui désirent participer peuvent s’inscrire sur le site Internet de l’organisme au www.bvsm.ca. La date limite pour s’inscrire est le 15 mai.