Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

Projet d’élevage porcin à Nicolet

Nicolet — Des promoteurs locaux veulent implanter un projet d’élevage sur le territoire de la Ville de Nicolet et l’administration municipale vient de confier la création d’une commission pour une assemblée publique de consultation à la MRC de Nicolet-Yamaska «pour être le plus neutre possible», a précisé la mairesse... et préfète Geneviève Dubois.

Le sujet était à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil municipal de Nicolet lundi. «La Ville a choisi de déléguer cette compétence à la MRC et le projet sera soumis à une commission publique pour favoriser l’acceptabilité sociale», a-t-elle expliqué.

Or, le promoteur remplit déjà les deux conditions préalables, soit l’obtention d’un certification d’autorisation du ministère de l’Environnement et le respect des règlements municipaux. «La Ville n’a pas à être d’accord ou pas d’accord. Lors de la rencontre, les citoyens pourront exprimer aux promoteurs leurs interrogations, leurs questionnements et leurs appréhensions. Ce n’est pas un projet que la Ville peut accepter ou refuser en autant qu’il respecte les critères», a précisé Mme Dubois.

Dès que les derniers documents attendus seront disponibles, l’assemblée publique de consultation devra avoir lieu dans les 30 jours. On évoque déjà des mesures d’atténuation telles qu’une haie brise-vent.

«Je souhaite un projet harmonieux. L’odeur, c’est ce qui inquiète, mais la technologie a beaucoup évolué», a conclu la mairesse, parlant d’un ancien projet de porcherie qui finalement avait été retiré par le promoteur en raison de la forte opposition de la population.