Projet de sablière à Saint-Étienne: rencontre d’information mercredi

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS — Devant la grogne soulevée par un projet de sablière entre les 3e et 4e Rangs, la Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès tiendra mercredi soir une rencontre d’information afin d’expliquer la procédure municipale concernant tout projet de développement.

Des résidents de ce secteur ont manifesté leur opposition à ce projet, craignant pour la quiétude du voisinage, pour la poussière causée par l’exploitation d’une sablière et pour le risque de perturbation de la nappe phréatique. Certaines personnes mentionnent également que le conseil municipal a manqué de transparence dans ce dossier.

Robert Landry, maire de Saint-Étienne-des-Grès.

C’est justement pour démontrer que le conseil a agi avec transparence que cette soirée aura lieu, précise le maire, Robert Landry.

«Les gens semblent dire qu’on a fait ça derrière des portes closes. On va démontrer qu’on a procédé selon les règles de l’art. On a été aussi transparent qu’on pouvait l’être avec les informations qu’on avait. C’est pour clarifier la situation.»

Selon M. Landry, le promoteur a déposé en août des documents qui respectent les règlements municipaux. Le maire ajoute que le promoteur doit franchir d’autres étapes avant de commencer à exploiter cette sablière située en territoire agricole. Le projet doit recevoir l’accord de la Commission de protection du territoire agricole du Québec et le promoteur doit obtenir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement lié à l’exploitation d’une sablière à cet endroit.

La rencontre aura lieu à 19 h 30 au centre communautaire. En raison des contraintes reliées aux mesures sanitaires, entre 50 et 60 personnes pourront assister à cette rencontre à laquelle le promoteur a été invité, précise Robert Landry.