Le programme court répond à un nouveau besoin.
Le programme court répond à un nouveau besoin.

Programme court à l’UQTR sur la formation à distance

TROIS-RIVIÈRES — Au cours des derniers mois, beaucoup ont goûté aux défis que représente l’enseignement à distance et ressenti le besoin de mieux maîtriser cette nouvelle façon de communiquer le savoir. Le département des sciences de l’éducation de l’UQTR vient donc de lancer un tout nouveau programme court de 2e cycle en design de formation et de collaboration à distance.

Ce programme, dont les inscriptions sont présentement en cours, va permettre «aux enseignants, aux conseillers en orientation et aux formateurs des grandes entreprises de se perfectionner sur la façon de produire, donner et gérer de la formation à distance», explique Jean-François Hinse, conseiller en communications à l’UQTR.

L’UQTR a déjà une offre en formation à distance «et c’est sûr qu’on va continuer à développer ça», dit-il. «On a déjà une expertise avec nos technopédagogues et nos professeurs en formation à distance. On est très avancé», fait-il valoir.

Les 45 heures de cette formation sont offertes en ligne, dont 30 heures en temps réel et 15 heures au moment qui convient à l’apprenant. Les participants sont encouragés à partager des cas vécus ou actuels provenant de leur milieu de travail ou de formation. L’approche pédagogique de ce programme est axée sur la pratique. Il se distingue par son approche personnalisée et sa formule intensive puisque de petits groupes seront formés pour travailler en direct.

Ce programme de 15 crédits est constitué de cinq cours. Cet été, il sera possible de suivre la formation durant cinq jours consécutifs, du 3 au 7 août. Pour les sessions d’automne et d’hiver, les cours seront offerts sur cinq samedis. Ce programme court s’adresse aux personnes ayant une expérience en éducation, en enseignement, en formation, en conseil pédagogique, en gestion de l’innovation, en administration de la formation à distance et en gestion d’équipe. L’admission est faite sur la base d’un baccalauréat ou d’une expérience jugée pertinente. Toute l’information sur le programme est disponible à l’adresse www.uqtr.ca/fc.fad.

La formation permettra de développer des habiletés à utiliser des outils technologiques, numériques et technopédagogiques propres à la formation et au travail à distance.