Carmen L.-Pratte
Carmen L.-Pratte

Programmation variée pour le 150e de Sainte-Angèle-de-Laval

Bécancour (MR) — Déjà, à la salle de la FADOQ, l’esprit était à la fête mercredi pour dévoiler la programmation des fêtes du 150e anniversaire de Sainte-Angèle-de-Laval en 2020.

Depuis plusieurs mois, un comité est à pied d’œuvre pour organiser ces festivités. Il est présidé par la conseillère municipale du secteur, Carmen L.-Pratte, qui est secondée par Clairette Biron, Josée Gariépy, Caroline Pépin, Gilles Carpentier, François Poisson et Alain Lévesque.

Le 27 janvier, un album-souvenir regorgeant de photos d’hier et d’aujourd’hui sera lancé à l’occasion de la fête de sainte Angèle Mérici tandis que le 23 février, une messe gospel sera présentée avec l’évêque du diocèse de Nicolet, Mgr Gazaille, et la chorale Cœurs Amis, suivie d’un brunch à la salle Maurice Richard (École Explorami). Les billets pour le brunch seront en vente à partir du 15 janvier au marché Richard ainsi qu’au Centre du Plateau.

Si le 2 mars, la séance du conseil municipal se tiendra à la salle de la FADOQ, le concours de menteries, organisé par Patrimoine Bécancour, aura lieu le 5 avril à l’église de Sainte-Angèle-de-Laval au lieu du secteur Précieux-Sang.

Journée de la pêche au quai (6 juin), Bécancour à vélo avec départ au quai (7 juin) et Bécancourse sur la rue des Marguerites (24 juin): voilà d’autres activités incluses dans le programme des Fêtes du 150e.

Ensuite, dans le cadre de Quai en fête, un spectacle hommage à Joe Dassin sera présenté les 11 et 12 juillet. Les billets sont déjà en vente au marché Richard ainsi que sur le site Internet de Quai en fête.

Le 5 août, place à la soirée canadienne dans le cadre des Mercredis scène libre de Quai en fête et le 29 août, au rallye avec départ et arrivée au quai. Et le 18 novembre, on présentera une conférence historique de Patrimoine Bécancour dans la sacristie de l’église.

Lors de la conférence de presse, le comité a fait connaître un calendrier arborant les dessins d’élèves de l’école Explorami. On y trouvera la programmation du 150e, aux côtés de dates charnières de l’histoire de Sainte-Angèle-de-Laval et des rendez-vous importants des organismes actuels. Parmi les dates à retenir, il y a celle du 8 septembre 1870 qui marque la naissance civile du village.

«Toutes les raisons sont bonnes pour fêter, particulièrement, notre attachement. C’est de bon cœur que les Sainte-Angélois et les Sainte-Angéloises ont célébré les 50 ans de Bécancour en 2015. Mais c’est avec au moins autant d’ardeur qu’ils et elles souligneront en 2020 le 150e anniversaire de leur secteur, Sainte-Angèle-de-Laval», a souligné François Poisson.