Jean Boulet
Jean Boulet

Prix Hommage bénévolat-Québec: Jean Boulet désigne les porte-parole

Trois-Rivières — Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé que la période de mise en candidature pour la 23e édition des prix Hommage bénévolat-Québec se terminera le 5 décembre prochain. Remise par le gouvernement du Québec, cette distinction souligne l’engagement extraordinaire de bénévoles et d’organismes de toute la province, qui, par leur implication, agissent concrètement pour améliorer la vie des membres de leur communauté.

Du même coup, le ministre Boulet a dévoilé les noms des porte-parole régionaux. Bien connues dans leur communauté, ces personnes feront connaître les prix pour inciter le plus grand nombre de personnes à soumettre une candidature.

En Mauricie, il s’agit de Denis Maheux, lauréat Bénévole 2019, Louise Baillargeon, directrice générale du Centre d’action bénévole de la Moraine, Claude Bolduc, du Centre d’action bénévole Laviolette, Geneviève Dauphin, du Centre d’action bénévole du Rivage, et sa directrice générale, Diane Vézina, Josée Doyon, directrice générale du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé, Andréa Fafard-Young, du Centre d’action bénévole Mékinac, et sa directrice générale Anne Thiffault, Chantal Gauthier, du Centre d’action bénévole de Grand-Mère, et sa directrice générale, Sylvie Gervais, Mathieu Gélinas, directeur général du Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan, Patricia St-Arnaud, du Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice et Marie-Claude Samuel, directrice générale du Centre d’action bénévole des Riverains.

Au Centre-du-Québec, les porte-parole sont Andrée Ouellet, directrice générale du Centre d’action bénévole Drummond, organisme lauréat 2015, Suzanne Boucher, directrice générale du Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour, Sonya Hubert, directrice générale du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, Geneviève Paquin, du Centre d’action bénévole du Lac-Saint-Pierre, France Grenon et Nathalie Young, du Centre d’action bénévole de Nicolet, et leur directrice générale, Isabelle Bombardier.

«De nombreux bénévoles et organismes généreux méritent de voir leurs actions reconnues. Je compte sur la précieuse collaboration de nos porte-parole pour faire connaître les prix Hommage bénévolat-Québec et inciter la population à soumettre des candidatures pour ces prix importants, parmi les plus prestigieux en matière d’action bénévole au Québec», a commenté Jean Boulet.

Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories, soit Jeune bénévole - Prix Claude-Masson, qui souligne l’engagement bénévole de personnes de 14 à 35 ans, Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus, et Organisme, qui vise à reconnaître l’action d’organismes à but non lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté. De plus, un prix spécial sera remis à un ou une jeune bénévole pour son apport dans le domaine de la communication.

Un comité de sélection choisira une quarantaine de lauréats et lauréates. La période de mise en candidature prendra fin le 5 décembre, Journée internationale des bénévoles. La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2020.

Pour obtenir plus d’information ou pour soumettre une candidature, on peut visiter le site Internet consacré aux prix Hommage bénévolat-Québec, à www.ditesluimerci.gouv.qc.ca, ou communiquer avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, au 1 800 577-2844, poste 68159