Le lauréat de la Mauricie, Gilles LeBel, est entouré de la présidente de la Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie, Ghislaine Larivière, et de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau.

Prix hommage aux aînés: Gilles LeBel et Jean-Paul Pépin récompensés

Trois-Rivières (MJM) — Deux citoyens de la région ont reçu le Prix Hommage aux aînés décerné par le ministère de la Famille, soulignant leur dévouement pour améliorer les conditions de vie des aînés de leur communauté. Gilles Lebel a obtenu l’honneur pour le territoire de la Mauricie, et Jean-Paul Pépin l’a mérité pour celui du Centre-du-Québec.

Retraité d’une carrière de gestion dans le domaine hospitalier, Gilles LeBel est entre autres cofondateur de la Maison Albatros, vouée aux soins palliatifs, et figure parmi les fondateurs de l’Association québécoise du droit de mourir dans la dignité. Il propose des conférences et anime des causeries sur les réalités des personnes en fin de vie.

Comédien et membre d’une chorale, il offre aussi un programme théâtral et musical pour les personnes aînées dans des résidences de Trois-Rivières et d’ailleurs.

Le lauréat pour le Centre-du-Québec, Jean-Paul Pépin, a reçu son prix des mains de la présidente de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, Jacqueline Pettigrew, et de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau.

Parmi ses autres implications, M. LeBel participe aux campagnes de financement de l’Association de paralysie cérébrale à titre de membre du conseil d’administration, et est membre de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Trois-Rivières, pour laquelle il supervise les causeries mensuelles.

Quant à Jean-Paul Pépin, il fut actif sur la scène municipale pendant deux mandats au conseil de Bécancour, et a agi comme membre fondateur du Regroupement pour un parc récréotouristique, visant à revitaliser le quai du secteur Sainte-Angèle. 

Ce Grand Chevalier et Député Grand Chevalier dans l’organisation des Chevaliers de Colomb veille par ailleurs à conserver les services de proximité et le patrimoine de Bécancour, tout en appuyant les initiatives des plus jeunes et le développement de liens intergénérationnels.

Il prête également sa voix à un message radiophonique de sensibilisation à la santé et au bien-être des hommes.