Guillaume Vermette

Prix Coup de coeur à Guillaume Vermette

TROIS-RIVIÈRES — L’UQTR présentera son traditionnel Gala des Pythagore, le 20 mars, et en plus de mettre à l’honneur huit de ses diplômés, le Gala décernera son prix Coup de cœur à Guillaume Vermette. Ce diplômé en psychologie qui a obtenu un certificat de l’UQTR en 2010 s’est fait connaître pour son travail de clown humanitaire aux quatre coins de la planète, une œuvre qui lui permet de distribuer bonheur, amour et espoir aux populations les plus démunies.

La soirée sera également marquée par les célébrations entourant le 50e anniversaire de la création de l’UQTR. Les billets sont en vente au coût de 150 $ l’unité, incluant le repas, ou 1100 $ pour une table de huit personnes.

Voici donc la liste des diplômés à l’honneur, cette année.

On en compte deux dans la catégorie Éducation, lettres et langues. Il s’agit de Chantal Trépanier, présidente et directrice générale de SIM / Cognibox (bac. en enseignement des arts plastiques en 1984 et maîtrise en éducation en 1989) et de Claude Poudrier, directeur du programme Éducation, environnement, entrepreneuriat et citoyenneté (bac. en enseignement à l’enfance inadaptée en 1978 et maîtrise en éducation en 1996).

Dans la catégorie Sciences et génie, le Pythagore est Sylvain Martel qui est directeur du laboratoire de nanorobotique à Polytechnique Montréal (bac. en génie électrique en 1982). La catégorie sciences administratives met à l’honneur Sylvain Labarre, cofondateur de Ig2 (bac. en administration des affaires en 1980).

Deux artistes font également partie des Pythagore, cette année. Il s’agit de l’écrivain / rappeur Biz (bac en récréologie en 1996) et de Marie-Josée Roy, artiste peintre et sculptrice (bac. en arts plastiques en 1992).

La catégorie Sciences de la santé met à l’honneur Sylvie Belleville, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure à l’Université de Montréal (bac. et maîtrise en psychologie en 1981 et 1982).

Finalement, le titre de Pythagore relève est accordé à Alexandra Lecours, professeure adjointe au département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval (maîtrise en sciences de l’activité physique en 2011 et doctorat en sciences biomédicales UdeM et UQTR en 2017).

Rappelons que le Gala des Pythagore a été créé en 2005. Le comité de sélection, cette année, agissait sous la présidence d’honneur de Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR. Le Pythagore est en quelque sorte l’équivalent de la médaille d’or obtenue pour l’équation entre la formation, l’application et les réalisations hors du commun.