La candidate du Parti québécois dans Trois-Rivières, Marie-Claude Camirand.

Priorité à l’environnement pour Camirand

TROIS-RIVIÈRES — La candidate du Parti québécois dans Trois-Rivières, Marie-Claude Camirand, entend bien être une ardente militante de la question environnementale à l’Assemblée nationale.

Alors que, dit-elle, les changements climatiques se font de plus en plus sentir au Québec et dans le monde, la représentante péquiste mettra le développement durable au cœur de chacune de ses décisions en tant que députée.

À son avis, l’ambitieux plan environnemental dévoilé par son chef le 10 septembre dernier fait preuve d’une volonté et d’un courage politique «que n’ont clairement pas la CAQ et le PLQ». Elle rapporte d’ailleurs les propos de Jean-François Lisée selon lesquels «on ne fait plus face à une éventualité ou une possibilité: nous sommes dans la crise climatique».

En point de presse tenu dans une ruelle verte, Mme Camirand a rapporté les résultats d’un questionnaire mené par des groupes environnementaux québécois et dans lequel «la Coalition avenir Québec obtenait la pire note».

«Il y a un immense décalage entre les préoccupations environnementales des Québécois et celles des caquistes et des libéraux. C’est très inquiétant de les entendre faire comme si la question climatique n’existait pas», fait-elle remarquer.

Celle-ci veut mettre en place un projet pilote avec le ministère de l’Environnement dans lequel une équipe de personnes-ressources aurait le mandat de promouvoir et soutenir les projets de rénovation écoresponsables et de lutte aux îlots de chaleur dans la circonscription. Ce service d’accompagnement s’ajouterait aux incitatifs financiers mis en place par un gouvernement péquiste.

«L’information et le soutien à la rénovation verte doivent être accessibles facilement, que l’on soit un particulier, une entreprise, un commerçant ou une institution. Il faut également que les immeubles gouvernementaux deviennent des modèles de bâtiments écoresponsables», conclut celle qui parle, entre autres, de toiture verte, mur végétalisé et stationnement vert.