Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Environ 488 résidents de six CHSLD de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont reçu une dose du vaccin de Moderna.
Environ 488 résidents de six CHSLD de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont reçu une dose du vaccin de Moderna.

Près de 500 résidents de plus de vaccinés en CHSLD dans la région

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Trois-Rivières — Ce sont environ 488 résidents qui seront vaccinés dans six CHSLD de la région pour la journée de dimanche grâce à l’arrivée de 1830 doses supplémentaires du vaccin de Moderna, vendredi.

Après une pause de quelques jours, l’opération a en effet repris, dimanche, dans les Centres d’hébergement Saint-Maurice (Shawinigan), Roland-Leclerc (Trois-Rivières) et Sainte-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie, ainsi que ceux de Fortierville, de St-Eusèbe (Princeville), du Roseau (Victoriaville), au Centre-du-Québec.

L’exercice se poursuivra lundi, mardi et mercredi pour vacciner les autres CHSLD de la région. Au total, ce sont plus de 1800 personnes vulnérables qui seront vaccinées à la fin de cette opération.

Concernant les CHSLD Cooke, à Trois-Rivières, et Frederick-George-Heriot, à Drummondville, qui sont actuellement en éclosion, les experts réévalueront la situation la semaine prochaine afin de décider quand s'amorcera la vaccination des résidents.

La fin de semaine dernière, ce sont plus de 605 résidents qui avaient pu être vaccinés dans neuf CHSLD identifiés comme étant prioritaires en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Les CHSLD Laflèche, à Shawinigan, Christ-Roi, à Nicolet, Marguerite-D’Youville, à Drummondville, du Chêne, à Victoriaville, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Avellin-Dalcourt, à Maskinongé, Romain-Becquet, à Saint-Pierre-les-Becquets, Mgr Paquin, à Saint-Tite, du Haut-Saint-Maurice, à La Tuque.

Le CHSLD de Cloutier-Du Rivage avait été le premier où les résidents avaient été vaccinés grâce au premier arrivage des doses de Pfizer, dans la semaine du 22 décembre. Jusqu’à maintenant, quatre résidents qui avaient reçu une dose ont contracté à nouveau la COVID-19 plus de 14 jours après avoir été vacciné au moment où l’efficacité doit avoir atteint 90%.

En date de dimanche, ce sont 6978 personnes qui ont été vaccinées en Mauricie-Centre-du-Québec.

Le CIUSSS souligne également que le début de la vaccination ne signifie aucunement la fin des mesures sanitaires. Puisque, rappelle-t-il, la situation épidémiologique est actuellement critique et que la transmission communautaire est élevée. Si bien que les mesures sanitaires doivent continuer d’être bien appliquées.