L'événement Noël en lumière a attiré près de 20 000 visiteurs ce dernier mois.

Près de 20 000 visiteurs à Noël en lumière

Les jardins illuminés du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ont émerveillé près de 20 000 visiteurs ce dernier mois. L'édition 2016 de Noël en lumière bénéficiait même d'une semaine de plus que l'année précédente, ce qui explique le bon bilan de la direction du sanctuaire.
«Nous avons voulu, avec cette semaine supplémentaire, rendre service aux familles qui profitaient cette année d'un congé d'école jusqu'au 10 janvier», affirme Pierre Montreuil, le responsable des communications du sanctuaire. 
«Le comité organisateur a décidé d'allonger, car on voulait rendre service aux familles. Le 2 janvier, près de 1000 personnes sont venues assister à Noël en lumière; c'est énorme.»
Tenir l'événement cette année sur 31 jours était un test des organisateurs. Devant la réponse populaire, Pierre Montreuil croit bien que l'expérience sera répétée l'année prochaine. La décision sera prise dans les prochaines semaines. Seul désagrément, cette prolongation d'une semaine de l'événement a entraîné une pression sur les bénévoles et les employés qui rendent possible la tenue de Noël en lumière. 
Même si les statistiques finales d'achalandage seront connues possiblement plus tard cette semaine, les estimations démontrent que la popularité de l'événement ne s'essouffle pas. En tout, près de 20 000 visiteurs se sont rendus ce dernier mois au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, dont 15 000 sont âgés de 16 ans. Et ceux-ci devaient débourser trois dollars pour entrer sur le site. «Je n'ai pas les chiffres, mais nous savons que nous avons accueilli énormément d'enfants», note Pierre Montreuil. 
Il n'y a pas que les jardins illuminés qui font courir les foules à Noël en lumière. L'exposition de crèches et modèles réduits est également très populaire. 
De plus, l'événement Noël en lumière était aussi un marché de Noël, des spectacles pour toute la famille, une fête de la famille ainsi que des messes.