Nancy Déziel.

Premier budget participatif de Shawinigan: 17 projets soumis à l’analyse

Shawinigan — Le premier budget participatif de Shawinigan a provoqué le dépôt de 17 projets, une participation qui réjouit la présidente de la Commission sur les communications et les relations avec les citoyens, Nancy Déziel.

«Je suis super contente!», commente la conseillère du district de la Rivière. «C’est entré à la toute dernière minute. En fait, la plupart des projets sont arrivés lors des deux dernières journées! On est surpris de la qualité des idées soumises.»

Les citoyens de Shawinigan pouvaient déposer leur proposition jusqu’au 14 juin. Un comité a déjà entrepris l’étape des «ateliers de bonification», qui consistent en une rencontre d’une vingtaine de minutes par projet. Il s’agit d’apporter les dernières précisions ou de soulever les limites à la réalisation, le cas échéant.

«Les employés municipaux travaillent avec les participants pour bonifier leur projet, veiller à ce que le budget soit le plus vraisemblable possible», explique Mme Déziel. «Une fois que les projets admissibles seront soumis au vote, ils devront être réalisables.»

La Ville fera connaître les projets retenus le 27 août, Puis, du 3 au 20 septembre, ils seront soumis au vote des Shawiniganais âgés de 18 ans et plus. Les projets gagnants émergeront de cette consultation.

Rappelons que pour cette première édition, la Ville a proposé deux catégories, soit 200 000 $ pour le grand public et 50 000 $ pour un volet vert.