Morgane Plante, le premier bébé de l’année en Mauricie, dans les bras de sa mère Debbie Gauthier et de son père Jean-Sébastien Plante.

Premier bébé de l’année: Morgane accueillie dans une famille nombreuse

Trois-Rivières — La petite Morgane Plante est le premier bébé de l’année 2019 en Mauricie. Le bébé de Debbie Gauthier et de son conjoint Jean-Sébastien Plante est né à 00 h 26 le 1er janvier. À peine arrivée à la maison, la petite est déjà le centre d’attraction de ses quatre frères et sœurs.

Morgane Plante pesait 8,7 livres à la naissance et mesurait 21 pouces. La petite se porte à merveille, tout comme sa mère. «On récupère assez vite. Tout va bien et la petite est en santé, c’est le principal», souligne en entrevue Debbie Gauthier, quelques heures après son arrivée à la maison avec son cinquième enfant dans les bras.

«Maman va courir bientôt», ajoute-t-elle en riant.

Le 31 décembre en soirée, rien ne laissait présager que Morgane serait le premier bébé de l’année en Mauricie. «Je suis allée me coucher un peu vers 10 h 30, avant le décompte de minuit. Je n’avais aucun signe qui indiquait que j’allais accoucher durant la soirée», se souvient Debbie Gauthier. «C’est à ce moment que j’ai perdu mes eaux. Ça s’est passé très vite.»

La jeune maman a alors avisé son conjoint que leur petite fille était en route.

«On a embarqué les valises dans l’auto et on est parti aussitôt. On n’a pas le choix, on a pris les rênes très rapidement», précise Jean-Sébastien Plante.

La petite Morgane est entourée de sa mère Debbie Gauthier, de son père Jean-Sébastien Plante ainsi que ses frères et soeurs Zac, Laurie, Sheldon et Lyvia.

«On a pris le chemin de l’hôpital et Morgane est née environ 1 h 30 plus tard», ajoute Debbie Gauthier.

Le premier bébé de l’année dans la région est déjà la petite sœur chérie de ses deux frères et ses deux sœurs, l’heureuse fratrie d’une famille reconstituée. «C’est du sport, mais on s’en sort», confie la mère de tous ces enfants. «On voulait une grande famille, on l’a.»

Les deux plus grands enfants, Zac et Laurie, assurent qu’ils vont aider du mieux qu’ils le peuvent leurs parents. «J’aime vraiment ça avoir une nouvelle petite sœur. C’est une personne de plus avec qui jouer et de qui s’occuper», mentionne Zac qui, aux dires de sa mère, est un vrai «frère poule» envers les plus jeunes.

Laurie de son côté avoue «aimer beaucoup les bébés». «Je vais m’en occuper, puis je vais m’occuper de Sheldon et de Lyvia pour aider maman», renchérit-elle en précisant être très bonne pour changer les couches. «J’ai de la relève en masse», estime pour sa part Debbie Gauthier.

Premier bébé de 2019, un moment marquant

Bien qu’ils n’en sont pas à leur premier bébé, le couple vivait pour la première fois le tourbillon médiatique du premier bébé de l’année. Toute la famille s’est toutefois prêtée au jeu des caméras et des entrevues pour souligner cet heureux événement. «Je ne pensais pas qu’il y avait autant de demandes d’entrevues pour le premier bébé de l’année. Mais c’est l’fun. On a une petite vedette et c’est vraiment spécial», avoue Debbie Gauthier.

«Oui c’est beaucoup médiatisé, mais j’haïs pas ça. Le bébé va bien et nous sommes déjà de retour à la maison. On ne peut pas demander mieux», estime Jean-Sébastien Plante.

Soudeur de formation, le jeune papa travaille pour l’entreprise FAB 3R. En congé de paternité, il avait tout de même une pensée pour ses collègues et son employeur. «Je les salue tous», mentionne-t-il. «Mais pour l’instant, je vais prendre du temps avec la famille.»