Élodie Bourque, Maude Beaumier-Messier, propriétaire de l’élevage MesBeau Chow, Marilyne Defoy, copropriétaire d’Animal Accès, Vicky Fontaine, propriétaire de l’élevage It’s a Corgi Tail, Demmi Roy Ferguson, copropriétaire de la Boutique équestre, Mahée Mondoux, organisatrice de l’événement et Mathilde Bourque. Elles ont très hâte de présenter leurs animaux lors de cet événement.

Pour les amoureux des animaux

Trois-Rivières — L’Exponimaux, l’événement pour «les amoureux des animaux», se tiendra du 9 au 11 mars prochains au Complexe sportif Alphonse-Desjardins dès 10 h. Pour l’occasion, les gens pourront rencontrer des exposants canins et félins. C’est plus d’une centaine d’animaux qui seront sur place, dont des reptiles, des mammifères, des insectes, des oiseaux, et plus encore.

Leur mission est de faire connaître aux amateurs plusieurs espèces ou races différentes, instruire et surtout sensibiliser la population au bien-être animal. «Pour la sélection des élevages de chiens, on essaie de promouvoir le bien-être animal. Tous les élevages qui seront au salon seront donc enregistrés. Pour la plupart des cas, les éleveurs font des examens de santé rigoureux à leurs chiens afin d’avoir de bonnes génétiques. On a donc des garanties pour les acheteurs», précise Mahée Mondou, organisatrice de l’événement.

L’entreprise Animal Accès est de retour cette année avec plusieurs espèces animales.

«Tout au long du salon, vous pourrez venir à mon kiosque afin de voir plusieurs animaux. Il sera possible de voir des perroquets, des insectes, un grand serpent, des mammifères, des rongeurs, etc. Les gens qui aiment moins les reptiles trouveront probablement leur compte avec des oiseaux qui chantent et dansent pour les gens. Le but de notre kiosque est d’offrir un contact privilégié entre l’animal et le visiteur. Les gens pourront tenir les animaux, les toucher et même prendre des photos. Vous pourrez rencontrer des espèces plus rares. Il faut préciser que tous les animaux qui seront présents au salon sont utilisés en zoothérapie, dans des CPE et dans les écoles primaires. Ils sont donc habitués d’être manipulés. Ils sont sélectionnés vigoureusement», explique Maryline Defoy, d’Accès Animal.

Une nouveauté cette année, le Centre équestre Céraville et la Boutique équestre D&R seront du rendez-vous avec un cheval.

«On veut mettre l’accent sur les chevaux qui sont aussi considérés comme un animal de compagnie», renchérit Mme Mondou. Pour cette 3e édition, le comité organisateur veut mettre l’accent sur le côté familial. Il y aura donc des jeux gonflables, une mini-ferme et trois représentations par jour des SuperDogs.

Plusieurs commerçants spécialisés seront aussi sur place avec des produits pour animaux, de la nourriture et des jouets.

Le tarif est de 10 $ en admission générale et pour les enfants de moins de deux ans, l’admission est gratuite.