Jacob Gugg et Jacob St-Yves quelques jours avant leur départ pour Vancouver.

Pour le plaisir et l’aventure

TROIS-RIVIÈRES — Deux cyclistes de la région sont sur le point de réaliser le grand défi de pédaler de Vancouver jusqu’à Trois-Rivières en 45 jours. Jacob St-Yves et Jacob Gugg, 19 ans, ont parcouru les provinces à travers les intempéries et prévoient arriver en sol trifluvien ce samedi en soirée.

En bordure de route à la frontière entre l’Ontario et le Québec, les cyclistes affirment que tout se passe bien. «On ressent une petite fatigue musculaire, mais le moral est bon. On a hâte d’arriver», disent-ils

Le 30 mai dernier, les jeunes se sont envolés en aller simple vers Vancouver. Durant ces 44 jours, ils ont planté leur tente sur des sites de camping, des plages, des parcs, des champs et la cour arrière de bons Samaritains. Avec l’aide de généreux dons et du site Warmshowers, un système d’échanges gratuits d’hébergement entre cyclorandonneurs à travers le monde, les deux Jake ont pu se nourrir, se loger et prendre de bonnes douches chaudes.

Pourquoi se donner un défi si exigeant? Simplement pour le plaisir et le désir d’aventure. En entrevue avec Le Nouvelliste, Jacob St-Yves explique que la meilleure partie du voyage est de rencontrer des gens et de toujours apprendre quelque chose de nouveau.

Toutefois, le jeune cycliste dit que les conditions météorologiques n’étaient pas souvent à leur avantage. «Ce n’était pas souvent facile avec le froid, la pluie, le vent, les orages et les températures de 30 degrés. Le gros soleil dans la face, on avait chaud», dit-il. Ils en ont certainement vu de toutes les couleurs.

Une grande aventure qui s’achève... Pour l’instant. Les deux amis, qui se sont rencontrés à l’Institut secondaire Keranna, prévoient tout de même continuer le voyage jusqu’à Halifax en Nouvelle-Écosse, histoire de traverser le Canada au grand complet. Ils vont se donner une semaine de repos pour passer du temps avec leur famille pour ensuite reprendre la route.

Vous pouvez d’ailleurs suivre leur aventure sur la page Facebook 2 Jake 2 Bikes 1 Canada.