Le président d’honneur du Salon des sciences, Alexandre Bois-Brochu, la directrice générale de Technoscience Mauricie – Centre-du-Québec, Nancy Migneault, et le président de l’organisme, Michel Cyr, ont présenté les grandes lignes de l’événement.

Pour développer l’amour des sciences

Trois-Rivières — Les sciences seront à l’honneur les 9 et 10 mai prochain alors que plus d’une centaine de jeunes prendront part au Salon des sciences, qui se tiendra au Cégep de Trois-Rivières.

Organisé par Technoscience Mauricie – Centre-du-Québec et présenté par le Centre de métallurgie du Québec du collège trifluvien, le rassemblement sera l’occasion rêvée pour les petits Einstein en herbe provenant des écoles primaires et secondaires de la région de se plonger tête première dans l’univers de la découverte scientifique, et ce, en compagnie d’intervenants et d’exposants issus de ce milieu.

«Notre objectif est que les jeunes fassent de la science. Chacun des différents partenaires associés avec nous a préparé une activité où le jeune pourra manipuler des choses. Nous ne sommes pas là pour faire la promotion d’une formation en ingénierie par exemple. Nous sommes là pour que les jeunes puissent découvrir le volet scientifique», explique la directrice générale de Technoscience Mauricie – Centre-du-Québec, Nancy Mignault.

Des ateliers de robotique, de codage informatique, d’observation des poissons et de fabrication d’objets selon des procédés métallurgiques seront notamment offerts aux participants.


« «Ce sera vraiment un salon interactif d’où les jeunes sortiront avec une bonne culture scientifique» »
Nancy Mignault

«Ce sera vraiment un salon interactif d’où les jeunes sortiront avec une bonne culture scientifique», poursuit Mme Mignault.

La huitième édition du salon, la seconde selon cette formule, sera également le théâtre de la finale régionale du Défi apprenti génie dans le cadre duquel les élèves de niveau primaire devront concevoir des avions de papier qui devront réussir différentes épreuves.

Le volet primaire de la finale régionale d’Expo-sciences, auquel participent des jeunes de cinquième année et sixième année, y sera également présenté.

Les activités se tiendront pendant les deux journées entre 9 h et 11 h 30 ainsi qu’entre 12 h 30 et 15 h 30. L’entrée sera gratuite et toute la population est invitée à y assister afin de voir les jeunes à l’œuvre.