Les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront jusqu’à vendredi. Sur la photo: le président de la TREM, Louis Gendron, entouré de Thierry Laneuville et Kay-Léa Germain-Flamant, deux des jeunes qui ont participé au tournage des vidéos promotionnelles.

Pour aider les jeunes à ne pas abandonner

Trois-Rivières — Afin de favoriser la réussite des élèves et que le taux de diplomation continue à augmenter, les Journées de la persévérance scolaire sont de retour cette année avec une multitude d’activités et d’outils.

Coordonnées à l’échelle régionale par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), ces journées ont débuté lundi et se poursuivront jusqu’à vendredi sous le thème «Vos gestes, un ‘‘+’’ pour leur réussite». Les dirigeants de cet organisme tiennent par ailleurs à souligner l’importance du fait que tous les acteurs qui côtoient les jeunes doivent s’impliquer afin de favoriser leur réussite.

«Tous les membres d’une société peuvent poser des gestes en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Le parent, l’enseignant, le directeur d’école, mais également l’employeur, le maire, l’intervenant, l’éducateur en service de garde et l’entraîneur peuvent jouer un rôle déterminant dans la vie d’un jeune afin de l’encourager à poursuivre son parcours scolaire», indique le président de la TREM et directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron.

Même si le travail des dernières années a porté ses fruits, les Journées de la persévérance scolaire ont toujours leur raison d’être. Le taux de diplomation en Mauricie est présentement de 72,8 %. Pour la TREM, cette donnée est encourageante mais il reste encore du travail à faire afin que le portrait continue de s’améliorer, car encore trop de jeunes décrochent de l’école avant d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.

En ce sens, des initiatives et des outils ont été créés par la TREM afin de répondre aux besoins du milieu. Deux vidéos tournées dans des écoles primaires illustrant le concept de persévérance scolaire seront notamment présentées dans les classes, les élèves de niveau primaire sont invités à participer à un concours créatif de signets, les membres du groupe QWARTZ présenteront des conférences dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle, les centres d’éducation aux adultes et les Carrefours jeunesse emploi tandis que les étudiants du collégial pourront remporter une somme de 200 $ dans le cadre d’un concours de photos. Différents outils de sensibilisation sont également mis à la disposition de tous, dont notamment des bandeaux de signature, des décors Facebook, des cartes d’encouragement, des certificats de la persévérance et des étiquettes d’encouragement.