Le Dr Daniel Cyr lançait son Guide des traitements en médecine esthétique sans chirurgie, mercredi soir à Trois-Rivières.

Pour aider les gens à s’y retrouver

Trois-Rivières — Affirmant vouloir «aider les gens à s’y retrouver à travers toute la désinformation qui prolifère sur le sujet», le Dr Daniel Cyr lançait mercredi soir son Guide des traitements en médecine esthétique sans chirurgie, à Trois-Rivières.

Le Dr Cyr, propriétaire d’une clinique d’esthétique et de laser à Trois-Rivières, souhaite aider les gens intéressés par la chose à y voir plus clair dans l’offre de soins disponibles sur le marché.

«Ça fait 15 ans que je fais de la médecine esthétique et je passe mes journées à expliquer aux gens la vérité et la réalité sur ce qui existe et ce qui se fait réellement», relate le Dr Cyr pour expliquer la motivation derrière le guide de vulgarisation de 238 pages qu’il a produit.

Daniel Cyr opère sa propre clinique depuis 2016, après avoir pratiqué à différents endroits au cours des dernières années. Il déplore la prolifération d’informations erronées qui circulent sur Internet. «Les gens essaient de s’informer, ils vont sur Internet principalement, puis là, ils voient toutes sortes de choses, il y a toutes sortes de produits miracles, puis de techniques miracles», se désole-t-il. Il explique ainsi avoir à faire beaucoup de rectifications et d’éducation dans le cadre de sa pratique. Il relate que c’est au fil de ses interactions avec ses clients qu’il en est venu à amasser assez d’informations pour rassembler le tout au sein de l’ouvrage qu’il présente.

Omnipraticien, le Dr Cyr a exercé la médecine d’urgence pendant plus de quinze ans avant de se tourner vers la médecine esthétique. Il fait valoir que son ouvrage en est un de référence, en français, visant à rendre accessible de l’information trop souvent réservée à un public de spécialiste. Rédigé avec la collaboration de ses collègues, la Dre Andrée Mathieu-Serra et la Dre Chantal Chiasson, le guide est divisé en chapitres dédiés des techniques d’intervention distinctes. Le Dr Cyr dit espérer aider les gens à pouvoir faire des choix éclairés en matière de médecine esthétique.

La médecine esthétique, selon le Collège des médecins, recoupe «tout acte médical non chirurgical, réalisé à l’aide de tout instrument, substance, produit injectable ou dispositif utilisant toute forme d’énergie, et visant principalement à modifier l’apparence corporelle d’un patient à des fins esthétiques». Elle se distingue de la chirurgie esthétique, qui consiste précisément, elle, en un acte chirurgical.