Plus de 1140 personnes ont visité l'UQTR lors de sa journée portes ouvertes, samedi.

Portes ouvertes à l’UQTR: nouveau record d’achalandage

TROIS-RIVIÈRES — L’Université du Québec à Trois-Rivières a accueilli plus de 1140 visiteurs samedi, établissant un nouveau record pour sa journée portes ouvertes hivernale.

De 10 h à 15 h, les étudiants étaient invités à en apprendre plus sur les quelque 280 programmes offerts à l’université trifluvienne. Mais le plus important pour l’UQTR était de faire valoir sa dimension humaine, selon la directrice adjointe du recrutement de l’institution.

«On dit souvent qu’on est une université à dimension humaine, explique Catherine Dandonneau. J’ai discuté avec des parents et ils m’ont dit que c’est quelque chose qui nous distingue comparativement à d’autres universités. Il y a aussi la proximité avec les professeurs, c’est quelque chose de très intéressant.»

Les futurs étudiants universitaires pouvaient par ailleurs faire une demande d’admission gratuitement tout au long de la journée. Selon Mme Dandonneau, les programmes en administration des affaires, en criminalistique et plusieurs autres programmes en science ont particulièrement eu la cote samedi, chacun recevant de nombreuses demandes d’admission.

Fralaine Lembert, étudiante à l'UQTR, Catherine Dandonneau, directrice adjointe au recrutement - Bureau de l'international et du recrutement de l'UQTR, et Aurietta Linel, étudiante.

Comme cela avait été fait l’automne dernier, il était possible de visiter en autobus la ville de Trois-Rivières, une initiative qui avait remporté un vif succès à l’automne. Des visites guidées du campus, de ses locaux, de ses laboratoires et de ses résidences étaient également organisées tout au long de l’événement, des activités qui font souvent pencher la balance en faveur de l’UQTR auprès des étudiants dont le choix d’université n’est pas encore arrêté.

«Ça leur permet de voir les installations et de découvrir dans quel environnement ils vont étudier, précise Mme Dandonneau. Le fait que tout est accessible sur le campus, avec une bibliothèque ouverte 24 heures sur 24 et les résidences sur le campus, c’est quelque chose d’attrayant. Ça rassure aussi les parents sur la sécurité de leurs enfants, qui sont souvent éloignés d’eux pendant leurs études.»

Au total, 50 kiosques d’information sur les programmes et les différents volets de la vie étudiante à l’UQTR étaient installés lors de cette journée portes ouvertes. Près de 200 professeurs, membres du personnel et étudiants de l’université étaient sur place pour répondre aux questions des visiteurs et les accompagner autour du campus.

L’UQTR organise également une journée portes ouvertes chaque automne. Celle du 3 novembre dernier avait également établi un nouveau record d’achalandage, avec 1500 visiteurs. De ce nombre, 653 personnes avaient rempli une demande d’amission sur place.