Le Silver Spirit

Port de Trois-Rivières: des croisiéristes par milliers

TROIS-RIVIÈRES — Le port de Trois-Rivières prendra des allures de fête tout au long de la fin de semaine de l’Action de grâces, alors que pas moins de trois énormes bateaux de croisières s’arrêteront coup sur coup au port de Trois-Rivières pour y faire escale. Ce sont des milliers de passagers et membres d’équipage qui fouleront le sol trifluvien.

Au total, ce sont près de 2200 passagers et plus d’un millier de membres d’équipage, qui feront escale à Trois-Rivières, du jamais vu sur une période de temps aussi concentrée depuis que Trois-Rivières accueille des navires de croisière. Pour marquer le coup, Tourisme Trois-Rivières a choisi d’organiser une fin de semaine d’animation en l’honneur des croisiéristes, mais à laquelle les citoyens sont également tous conviés.

D’abord, ce vendredi, le MS Silver Spirit accostera tôt le matin avec plus de 500 passagers à son bord. Ce sera la dernière escale de ce navire au cours de ce voyage, alors qu’il terminera son périple à Montréal après un voyage de 11 jours qui a débuté à New York.

Le lendemain, le Crystal Symphony arrivera vers 8h du matin, transportant 848 passagers et 545 membres d’équipage. Une croisière de 10 jours au départ de Montréal et qui se terminera en Gaspésie.

Crystal Symphony

Finalement, dimanche, le Black Watch de la Fred Olson Cruise Line s’amarrera pour la journée avec plus de 800 passagers qui auront l’opportunité de débarquer pour visiter la ville et profiter des excursions qui leur seront offertes. Le navire a quitté Liverpool, en Angleterre, le 22 septembre dernier et propose une croisière de 26 nuits avec plusieurs escales dont Québec, Baie-Comeau et Havre-Saint-Pierre.

Tourisme Trois-Rivières a donc choisi d’animer le parc portuaire de plusieurs façons pour ces trois jours. Durant toute la fin de semaine, des chansonniers se relaieront avec de la musique traditionnelle. Également, durant les journées de samedi et dimanche, des personnages historiques feront revivre l’époque des postes de traite de la Nouvelle-France. «On veut créer l’événement, et permettre aux croisiéristes d’en avoir plein la vue, mais également à la population d’en profiter», mentionne Jean Perron, coordonnateur tourisme d’affaires et croisières chez Innovation et développement économique Trois-Rivières.

Du coup, Tourisme Trois-Rivières instaure également une nouveauté, en mettant à la disposition des croisiéristes deux vélos-taxis pour faire la navette entre la passerelle de débarquement et le parc portuaire, où les animations auront lieu.

Les commerçants du centre-ville ont d’ailleurs reçu un communiqué annonçant la venue de ces trois grands bateaux, et Tourisme Trois-Rivières procédera à la distribution d’autocollants dans les différents commerces indiquant «Bienvenue aux croisiéristes», les incitant à apposer le collant sur leur porte d’entrée, afin que les visiteurs se sentent bienvenus, ajoute Jean Perron.

Le Black Watch

La saison des croisières ne se termine toutefois pas avec cette fin de semaine spéciale, note-t-on. Le navire Grande Caribe fera escale les 11 et 18 octobre prochains, alors que le Silver Spirit sera de retour le 25 octobre pour clore la saison.