Les périodes de fermeture nocturne du pont Laviolette prévues du 25 au 28 octobre n’auront pas lieu.
Les périodes de fermeture nocturne du pont Laviolette prévues du 25 au 28 octobre n’auront pas lieu.

Pont Laviolette: les travaux sur des membrures sur pause

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Les travaux sur les membrures situées au-dessus des voies de circulation du pont Laviolette sont sur pause jusqu’au début du mois de novembre en raison d’un problème de pièces nécessaires à ce chantier.

Lancé au début du mois de septembre, le chantier force la fermeture temporaire du pont durant quatre nuits par semaine depuis la mi-octobre afin de permettre d’ajouter, de remplacer ou de renforcer ces membrures, les pièces métalliques qui forment la charpente métallique de la structure. Sauf que depuis le 19 octobre, aucune fermeture nocturne n’a eu lieu en raison de ce problème de pièces.

Il est d’ailleurs impossible de savoir auprès du ministère des Transports si ce problème de pièces en est un d’accès ou de qualité.

«L’aspect des pièces relève de l’entrepreneur. Ce sont des pièces sur mesure qui doivent respecter les normes du ministère. Cet aspect fait en sorte qu’il n’y a pas de fermeture de nuit depuis le 19 octobre. Le ministère suit la situation de près et demeure en discussions avec l’entrepreneur», déclare Roxanne Pellerin, porte-parole régionale du MTQ, qui refuse pour l’instant de donner des précisions quant à la nature exacte du problème de pièces.

Cette situation fait en sorte que les fermetures du pont prévues du 25 au 28 octobre n’auront pas lieu. Mme Pellerin mentionne que le MTQ s’en tient au calendrier déjà établi pour les plages de fermeture temporaire de nuit et qu’il n’a pas l’intention d’en ajouter. Ces fermetures sont prévues jusqu’à la fin du mois de novembre. Selon la porte-parole, il est actuellement impossible de savoir si ce problème de pièces entraînera un impact sur l’échéancier.

Les travaux ciblant les membrures situées ailleurs qu’au-dessus des voies de circulation se poursuivent.

Par ailleurs, la circulation en direction nord a été perturbée vendredi après-midi par le bris d’un puisard dans la zone d’approche du pont.

Véhicules d’urgence

La fermeture temporaire du pont s’est amorcée dans la nuit du 12 au 13 octobre et se déroule du lundi au jeudi. Jusqu’à maintenant, le pont a été fermé durant trois nuits et aucun véhicule d’urgence n’a eu à le traverser durant les plages de fermeture qui sont de 0 h 30 à 2 h et de 3 h à 4 h 30.

Le MTQ a constaté un faible débit de circulation durant ces périodes de fermeture du lien entre les rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent.

Lorsque la circulation reprend, les véhicules peuvent traverser le pont sans traîner.

«Les gens semblent bien répondre à l’avis de fermeture», mentionne Mme Pellerin.

Cette dernière rappelle aux usagers l’importance de consulter le site Québec 511 avant de s’engager sur le pont Laviolette durant la nuit.

Ils pourront ainsi savoir si une plage de fermeture du pont n’est pas utilisée par l’entrepreneur.