Andrew Scheer a indiqué qu’il était «insensible et inacceptable» de citer le suspect de la tuerie de Christchurch à un témoin musulman, comme l’a fait Michael Cooper au cours d’une réunion du comité.

Andrew Scheer destitue Michael Cooper du comité parlementaire de la justice

OTTAWA — Le député conservateur Michael Cooper ne fait plus partie du comité permanent de la justice de la Chambre des communes à la suite des commentaires qu’il a formulés cette semaine, a annoncé son chef Andrew Scheer.

M. Scheer a indiqué qu’il était «insensible et inacceptable» de citer le suspect de la tuerie de Christchurch à un témoin musulman, comme l’a fait M. Cooper au cours d’une réunion du comité.

M. Cooper a présenté des excuses pour avoir lu un extrait du manifeste rédigé par Brenton Tarrant, l’individu accusé du meurtre de 51 personnes commis dans deux mosquées, en Nouvelle-Zélande, au témoin.

Il a reconnu avoir utilisé à «mauvais escient les mots d’un suprémaciste blanc anti-musulman qui est un assassin de masse pour tenter de démontrer que de tels actes ne sont pas liés au conservatisme.»

Le député de St. Albert-Edmonton, en Alberta, a ajouté qu’il n’aurait pas dû citer ou nommer le suspect.

Le chef conservateur considère que ce dossier est réglé.