Les élus ont plus tard aussi adopté à l’unanimité une motion du Bloc québécois qui condamne l’invitation à l’ancien soldat et retire tout hommage lui ayant été rendu.
À lire aussi
La démission de M. Rota entrera en vigueur à la fin de la séance de mercredi afin de laisser le temps que soit organisée l’élection d’un nouveau président. Ce sont les vice-présidents qui seront responsables d’arbitrer les débats d’ici là.
À ce moment-là, le député du Bloc québécois Louis Plamondon deviendra président intérimaire jusqu’à ce qu’un nouveau président soit élu la semaine prochaine, conformément à une motion adoptée par la Chambre des communes mardi soir.
M. Plamondon, qui a été élu pour la première fois en 1984 dans Bécancour_Nicolet_Saurel, est le doyen de la Chambre, ce qui signifie qu’il en est le plus ancien député.
En cas de vacance à la présidence, les députés, « lorsqu’ils sont prêts », doivent procéder à l’élection d’un président, indique le règlement de la Chambre des communes.
La motion stipule que la Chambre des communes devrait élire un nouveau président le 3 octobre.
Selon l’ouvrage de référence, cette tâche a «priorité sur toutes autres affaires», si bien que la Chambre doit continuer de siéger sans interruption durant le scrutin «jusqu’à ce que le Président soit déclaré élu et occupe le fauteuil de la façon habituelle».
- Avec des informations d’Émilie Bergeron