Jean-Guy Dubois

Politique municipale familiale à Bécancour: grande marche le 20 octobre

Bécancour — Près de 25 ans après une première version, la Ville de Bécancour a dévoilé mercredi sa nouvelle politique municipale familiale tout en annonçant une grande marche le 20 octobre prochain.

«Une politique familiale constitue l’ensemble des mesures que compte endosser la Ville de Bécancour, visant à offrir une qualité de vie maximale à tous ses citoyens», a commenté le maire Jean-Guy Dubois. «Et pour être à l’affût des nouvelles tendances et de l’évolution des familles d’aujourd’hui, la Ville a créé un comité consultatif famille qui a joué un rôle important dans la mise en place de la politique familiale», précise la responsable Carmen L.-Pratte, conseillère municipale.

Les principaux axes touchants la politique sont associés à l’urbanisme, aux saines habitudes de vie, au soutien à la communauté, aux communications, à la sécurité, aux transports sur le territoire et à l’administration municipale.

De ces axes, découlent des actions qui seront réalisées au cours des prochaines années telles que, par exemple, la poursuite du Programme d’aide à la construction neuve pour les résidences unifamiliales et jumelées, l’implantation d’un projet pilote de boîtes à jeux dans l’un des parcs de la Ville et du programme Dans ma rue, on joue et la réalisation d’activités favorisant les saines habitudes de vie.

Maintenir le développement d’une offre diversifiée de services et d’activités favorisant l’éveil et l’apprentissage de la lecture dans le réseau des bibliothèques, maximiser les informations pour la famille sur le site Internet becancour.net et doter le territoire de nouveaux tronçons cyclables et de mobilier urbain approprié: voilà d’autres objectifs visés.

Or, les principales actions de cette politique sont issues de la consultation citoyenne réalisée. Et afin de jumeler un visuel à la politique familiale, les jeunes du camp de jour municipal ont créé cet été, dans le cadre d’une activité spéciale chapeautée par l’Atelier phébus, une mosaïque en céramique représentant différents éléments associés à la famille. Cette œuvre sera affichée à l’hôtel de ville au cours de la prochaine année. Pour consulter la politique familiale en version intégrale, veuillez-vous rendre au www.becancour.net/vie-municipale/politiques-municipales.

Par ailleurs, petits et grands sont invités à participer à la deuxième édition de la Grande marche de Bécancour (2,5 ou 5 km) encouragée par le Grand défi Pierre Lavoie. Cette édition se déroulera le dimanche 20 octobre, dès 9 h 30, dans le secteur de Sainte-Gertrude. L’édition 2018, tenue dans le secteur Précieux-Sang, fut couronnée de succès avec près de 200 participants.

L’organisation du Grand défi Pierre Lavoie remettra aux premiers participants arrivés sur le site une écharpe, à l’effigie de l’organisation. Gratuite, la Grande marche est ouverte à tous.

Pour l’occasion, le parvis de l’église de Sainte-Gertrude servira de lieu de départ du parcours. Une collation santé sera remise au fil d’arrivée gracieusement offerte par le verger BelPom et la boulangerie la Gertrudoise. De plus, des animations seront présentées gratuitement et le trolley de Bécancour sera sur place. L’inscription officielle pour cette activité est gratuite et doit se faire sur le site www.onmarche.com.