Une longue fissure s'est formée la fin de semaine dernière dans la glace sur la rivière Sainte-Anne, sous le pont de la route 138.

Poissons des Chenaux: la saison débutera à temps

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE — La saison de pêche aux petits poissons des Chenaux commencera à la date prévue, soit le 26 décembre, assure l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne. Après avoir subi les caprices de la météo la fin de semaine dernière, les pourvoyeurs ont commencé à installer à nouveau les chalets sur la rivière, lundi.

«Ça va être une ouverture graduelle; tous les chalets ne seront pas installés, explique Steve Massicotte, président de l’association. Il devrait y avoir une centaine de chalets le 26 décembre.»

Vendredi, les pourvoyeurs ont dû retirer de la glace 80 chalets, en raison des fortes pluies qui sont tombées sur la région. Ils craignaient que les bâtiments soient inondés lorsque l’accumulation d’eau allait s’écouler, en fin de semaine dernière. 

La situation restait incertaine dimanche, alors que l’eau continuait à s’écouler. La glace a même fendu près du pont de la route 138. Cet imprévu n’inquiète toutefois pas M. Massicotte, puisque les chalets ne sont pas installés sur cette section de la rivière. 

«Ça peut arriver quand il y a des coups d’eau, indique-t-il. Ça a fait une fissure de 5 par 20 pieds, mais ce n’est rien de dangereux, ça va se refermer d’ici quelques jours quand le courant va se modérer.»

Un autre vendredi doux

La température devrait rester froide, sous la barre des -10 degrés Celsius, jusqu’à vendredi. Environnement Canada annonce toutefois un réchauffement à 7 degrés vendredi, après quoi le mercure descendra sous le point de congélation pour la fin de semaine. 

L’imprévu de vendredi est survenu alors que le temps froid du début décembre avait facilité le travail des pourvoyeurs, qui avaient commencé à préparer le terrain plus tôt qu’à l’habitude.