Le parc national de la Mauricie offrira bientôt plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Le parc national de la Mauricie offrira bientôt plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Plus de bornes de recharge au parc national de la Mauricie

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
SHAWINIGAN — Le parc national de la Mauricie comptera davantage de bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin du mois d’août.

Le parc installe présentement 20 bornes de recharge qui s’ajoutent aux huit bornes actuellement disponibles dans le stationnement du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. Les nouvelles bornes seront posées dans les stationnements des aires de pique-nique Shawenegan, du Lac-Édouard et Wapizagonke.

Ces bornes sont de niveau 2. Dix sont des bornes Tesla, alors que les 10 autres ont un connecteur J1772. Selon le parc national de la Mauricie, ces bornes permettent une recharge complète entre quatre et six heures.

Cette annonce pour le parc national de la Mauricie s’inscrit dans une mesure appliquée dans plusieurs autres parcs nationaux au Canada. Quelque 172 bornes de recharge ont été installées jusqu’à maintenant dans 14 parcs nationaux, 12 sites historiques nationaux, une aire marine nationale de conservation et un parc urbain national. On retrouve des bornes de recharge entre autres au centre d’accueil et de renseignements du parc national Forillon, en Gaspésie, au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, à Tadoussac, au lieu historique national du Canal-Rideau, à Ottawa, et aux parcs nationaux Kouchibouguac et Fundy, au Nouveau-Brunswick.

Grâce à un don du manufacturier Tesla de plus de 350 bornes de recharge en 2019, Parcs Canada a déjà atteint un premier engagement pris en 2019 d’installer des bornes dans 25 parcs et lieux nationaux d’ici 2021. Parcs Canada désire offrir une telle infrastructure au sein de 50 endroits d’ici 2025. Cette mesure vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre lorsque les citoyens visitent ces lieux.