Plus de 3500 jeunes danseurs prendront part aux compétitions du Festival International DansEncore.

Plus de 3500 jeunes danseurs en compétition

TROIS-RIVIÈRES — Ils sont plus de 3500 jeunes danseurs à attendre en coulisse leur tour pour prendre part aux compétitions de danse qui ont lieu tout au long du week-end dans le cadre de la 24e édition du Festival International DansEncore de Trois-Rivières. La fébrilité et la nervosité des jeunes sont palpables.

«Cette année, nous avons 800 jeunes danseurs de plus que l’an dernier. La période d’inscription a été complètement folle. Nous avons décidé d’ajouter un second site de compétition. Nous avons utilisé aussi la Maison de la Culture en plus de la salle J.-Antonio-Thompson», raconte Julie Garneau, responsable des communications.

Elle ajoute que les jeunes proviennent de partout notamment des Laurentides, de Gatineau, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. «C’est une expérience unique pour les jeunes. Ils ont accès à des ateliers avec des maîtres de la danse. Nous avons les meilleurs danseurs en Amérique du Nord qui sont présents et qui leur donnent des conseils», raconte Mme Garneau.

Il ne reste plus qu’une journée pour participer et découvrir le Festival International DansEncore.

Mais il n’y a pas que pour les jeunes que le Festival International DansEncore est un incontournable, pour les professionnels de la danse aussi. «Nous avons plus de 100 artistes provenant des États-Unis, du Canada, de l’Italie, de Cuba, de l’Espagne, de la Colombie et des Pays-Bas. Pour eux, c’est l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de partager leur passion entre eux, mais aussi avec les jeunes. Nous avons, ici à Trois-Rivières, quelques-uns des meilleurs danseurs», raconte-t-elle.

Une édition enlevante
Nul doute, cette 24e édition risque d’être la plus grosse jusqu’à présent en terme d’achalandage. Les deux premières soirées ont été couronnées de succès. Les festivaliers ont été nombreux à prendre part au Party latin de vendredi et à la soirée Tapp Danse de samedi. «Ce sont des soirées complètement incroyables où même les festivaliers dansent. Vendredi, sur la rue des Forges, nous avions l’impression d’être au Carnaval de Rio. Les plumes et les paillettes étaient à l’honneur», souligne Mme Garneau.

Il ne reste plus qu’une journée pour participer et découvrir le Festival International DansEncore. Les compétitions reprennent dimanche dès 8h40. Les amateurs de danse auront aussi accès à plusieurs présentations sur la rue des Forges entre 13h et 17h15.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour les néophytes, les amateurs et les professionnels de la danse, tous les styles confondus.

C’est une chance unique pour les jeunes danseurs de danser au Festival International DansEncore et de rencontres les grands noms de la danse.