De gauche à droite: Nathalie Drouin, présidente de l’Association des Anciens de Shawinigan, accompagnée des boursiers Laura Grenier, Mélissa Gauthier-Dupont, Isabelle Hébert-Milette et Jean-Sébastien Boisvert.

Plus de 30 000 $ remis en bourses

SHAWINIGAN — L’Association des Anciens de Shawinigan a distribué plus de 30 000 $ en bourses à des étudiants et des entrepreneurs de la région lors de son gala annuel, à l’Espace Shawinigan, samedi soir, avec comme coprésidents l’ancien premier ministre Jean Chrétien et son frère, le Dr Michel Chrétien.

Deux étudiants au doctorat et quatre à la maîtrise ont reçu respectivement des bourses de 3000 $ et de 1500 $ chacun. L’Association perpétue ainsi une tradition qui a débuté il y a précisément 75 ans, à sa création.

«À l’époque, le fonds Hubert Biermans avait versé 25 000 $ à l’Association, dans le but de soutenir des étudiants de Shawinigan qui n’avaient pas nécessairement les moyens de faire des études universitaires, a indiqué Nathalie Drouin, présidente du conseil d’administration de l’Association. Nous avons continué cette tradition et nous avons désormais un fonds de 1,3 million $.»

Cet argent servait à l’époque à faire des «prêts d’honneur» aux étudiants sélectionnés, soit des prêts sans intérêt remboursables en cinq ans, à partir du moment où ils obtenaient leur diplôme. Si cette formule existe encore, depuis 1997, une fondation a été mise sur pied par l’Association, dans le but de distribuer des bourses aux étudiants.

«J’ai été la première étudiante à en profiter, a indiqué Mme Drouin. J’ai fait mon doctorat à Cambridge (en Angleterre) et j’ai trouvé ça très utile, une bourse pour aller à l’étranger.»

L’Association souhaite d’ailleurs augmenter le nombre de bourses distribuées dès l’an prochain, une décision prise par ses membres peu avant le gala. Le montant consacré à ces bourses dépendra du rendement du fonds de 1,3 million $ amassé au fil des ans, mais il pourrait facilement atteindre 50 000 $, quatre fois plus que les 12 000 $ accordés samedi aux six étudiants sélectionnés.

Des entrepreneurs généreux

Des entrepreneurs de la région ont également reçu des bourses de la part de l’Association des Anciens de Shawinigan et de ses partenaires. Cimentier 2BG a remporté la Bourse de la Banque Nationale de 10 000 $. Fait par une maman a pour sa part remporté la Bourse CGI de 5000 $. Enfin, l’entreprise Dans la tête, connue pour sa bande dessinée Dans la tête de François, a reçu la Bourse Société Laurentide, elle aussi d’un montant de 5000 $.

Fait inédit, l’entreprise qui est arrivée quatrième en lice pour la remise de bourse, Tzav Bistro et Pizz, a reçu une bourse de 2000 $ de la part de quatre anciens lauréats, Attractif, Rum & Code, Protection Incendie Péri-Tech et DTA Consultants, qui ont chacun cotisé 500 $ pour lui remettre ce montant.